Parmi les possibilités de monétisation pour les sites de niche, l’affiliation Amazon est devenue un indispensable. En effet, elle offre de nombreux avantages même si on peut considérer dans une certaine mesure que les commissions ne sont pas si élevées. Dans le présent article, nous vous donnerons plus de détails sur l’affiliation Amazon. Au terme de sa lecture, vous serez mieux informé sur les raisons de la popularité de l’affiliation Amazon ainsi que les moyens adéquats pour améliorer la promotion de ses produits.
Les raisons justifiant la popularité de l’affiliation Amazon
L’affiliation Amazon offre plusieurs avantages en raison de sa position dominante et d’autres caractéristiques qui lui sont propres.
Amazon, le leader du e-commerce
Fondé en 1994 par Jeff Bezos, le site Amazon est l’un des géants sur le marché de l’e-commerce. Avec un chiffre d’affaires s’élevant à 177,9 milliards de dollars en 2017, il est aujourd’hui le leader mondial dans son domaine. Sa grande réussite est due à certains éléments :
- Excellent support client
- Politique de remboursement
- Amazon Prime et livraison express
- Programme Amazon FBA
- Black Friday et les promotions régulières
- Très bonne organisation et la logistique
- Design de qualité et l’expérience utilisateur
- Un grand nombre de produits
Grâce à sa stratégie toujours en évolution, Amazon est aujourd’hui un acteur incontournable. Il est considéré un site de confiance pour les internautes qui y pourront facilement faire des achats.
Amazon, le site aux millions de références
Compte tenu des diverses et catégories de la boutique ainsi que ses centaines de millions de références, Amazon surpasse tous ses concurrents. C’est une véritable caverne d’Ali Baba, car on y trouve absolument tout ce dont on a besoin.
Amazon, un meilleur taux de conversion
Le concepteur du site Amazon a vraiment pensé à tout afin de faciliter l’acte d’achat et gonfler le panier moyen. En effet, vous touchez chaque fois une commission sur l’ensemble du panier de l’acheteur. Cependant, la valeur des commissions dépend de la catégorie du produit commandé, soit une estimation de 3 à 10% et qui tourne généralement autour de 5 à 7%. De tels pourcentages sont très avantageux dans le cadre d’un programme d’affiliation e-commerce.
Amazon, un partenaire fiable
Lancé en 1996, amazon.com était le premier programme d’affiliation. Grâce à ce programme qui s’avère être très avantageux et intéressant pour les éditeurs de site, Amazon met à votre disposition tous les moyens afin de rentabiliser votre business. Il permet aussi d’accroître continuellement vos parts du marché.
Aujourd’hui, presque tous les sites sont équipés d’un programme affilié grâce à une plateforme spécialisée. L’affiliation avec Amazon vous garantit une rémunération en temps et en heure, mais vous devez vous conformer aux exigences du site. En résumé, c’est un partenaire à la fois sérieux, fiable et strict.
Amazonprime, l’avantage ultime
Le programme de fidélité Amazonprime est une autre excellente raison pour faire de l’affiliation Amazon. Ce programme a été lancé en France en 2008 et vous offre plusieurs avantages et le tout à seulement 50 €/an tels que :
- la livraison gratuite en 24 h,
- l’accès illimité à Amazon Prime Video, et
- Amazon Cloud Drive…
Tous ceux qui y souscrivent cherchent à le rentabiliser au maximum, ce qui maximise les commandes sur Amazon au lieu d’autres sites.
Comment faire la promotion des produits Amazon sur son site ?
Maintenant que vous savez pourquoi l’affiliation Amazon est si populaire, voici quelques solutions qui vous permettront de valoriser les produits Amazon en donnant envie aux lecteurs d’en savoir plus.
Les outils marketing Amazon
Le premier moyen de mettre en valeur les produits Amazon et aussi la plus simple est d’utiliser les outils marketing suggérés par Amazon. Il suffit de vous rendre sur Amazon.fr et de vous connecter à votre compte Amazon Partenaires. Vous verrez apparaître une barre d’outils partenaires avec les options suivantes :
- créer un lien texte,
- créer un lien image,
- créer un lien texte+image.
La première et la troisième option sont les plus recommandées, car la seconde option n’est pas optimale.
La création d’un lien texte
Afin de générer un lien affilié, cliquez sur le lien « Texte », ce qui fera apparaître une fenêtre. Sélectionnez ensuite le bon site dans la case « ID de suivi ». Enfin, cliquez sur « Obtenir un lien » pour générer votre lien affilié Amazon.
Placer ce lien soit dans un article, sur une image ou un bouton d’appel à l’action.
La création d’un lien texte+image
Cliquez sur le lien approprié dans la barre partenaire pour générer un lien texte+image. C’est un code ludique et simple qui affiche en dehors d’une image et le titre du produit, le prix de manière dynamique et un bouton d’appel à l’action Amazon. Bien que ça soit une option de choix, c’est un code iframe, ce qui ralentira le temps de chargement de votre page web.
Les plug-ins WordPress
Par le biais des divers plug-ins WordPress, vous bénéficiez de plusieurs fonctionnalités afin de faciliter la promotion des produits Amazon. Dans les lignes à suivre, 4 de ses plug-ins vous seront présentés.
Tablepress
C’est le plus téléchargé des plug-ins WordPress 100% gratuit qui est très apprécié des utilisateurs en raison de sa simplicité d’utilisation. Ce plug-in est idéal pour la création des tableaux comparatifs simples et gratuits, mais nécessite par moment des mises à jour pour des produits hors stock. Tablepress offre plusieurs fonctionnalités pour la personnalisation de votre tableau.
Afin que le tableau ne soit pas démesuré et que le chargement de la page soit optimal, insérez des images au format miniature. Estimez la valeur des biens en euros afin d’afficher des informations fiables sur Amazon.
Easy Princing Tables
Dédié à la création de tableaux comparatifs des plans, ce plug-in peut être aussi idéal pour la création des comparatifs tels qu’un Top 3 des produits dans votre niche (il ne peut mettre en avant que 4 produits). C’est un plug-in fermium servant à la création des tableaux à la fois plus concis et design qu’avec Tablepress qui nécessite quelques connaissances en HTML/CSS.
À l’inverse de Tablepress, ce plug-in permet l’insertion des images en actif uniquement en saisissant le code HTML suivant dans le champ destiné au prix : < img src = ‘’lien de l’image miniature’’ alt= ‘’nom du produit’’ width= ‘’150’’ height= ‘’150’’/ >.
Shortcodes Ultimate
Ludique, complet et gratuit, Shortcodes Ultimate permet de faire beaucoup de choses grâce à ses 50+ shortcodes. C’est un plug-in fermium qui permet de créer des boutons CTA tels que : lien affilié,
- texte et taille du bouton,
- couleur du texte et de l’icône,
- attribut nofollow ou non,
- ombre du texte…
AWWP
Il s’agit de ce qui se fait de mieux en termes de plug-in. C’est un outil indispensable pour toutes les personnes qui désirent se lancer sérieusement dans les sites de niche affiliés Amazon. En effet, AAWP met régulièrement à jour sur l’API d’Amazon, les informations liées aux produits Amazon. Dans ce cas-ci, un simple shortcode suffit pour l’affichage d’un produit ou d’un comparatif de produits Amazon.
Avec tous ses outils marketing, il sera beaucoup plus facile de mettre en avant sur les différents sites de niche les produits affiliés afin de monétiser son blog. En vous améliorant, vous pourrez générer assez de revenus pour vivre confortablement.