Internet constitue une mine d’or sur un terrain difficilement exploitable quand on n’utilise pas les outils adéquats. En effet, c’est aujourd’hui la plaque tournante du commerce. Seulement, la vente en ligne est tellement engrangée qu’il est nécessaire de trouver le bon filon pour pouvoir en tirer profit. Parmi les pratiques de e-commerce les plus en vogue, on retrouve le dropshipping Shopify. Bien que le terme revienne très souvent, le concept reste parfois assez vague et flou. Cet article a été spécialement conçu pour vous éclairer. Cliquez ici, on vous dit tout.
Mieux comprendre le dropshipping
Dans un schéma simplifié, le dropshipping consiste à proposer sur votre propre site des produits que vous estimez intéressants. Ces produits proviennent de fournisseurs que vous aurez sélectionnés au préalable. Quand un client souhaite acheter, vous en informez le ou les fournisseurs pour qu’il (s) effectue (nt) la livraison.
Autrement dit, faire du dropshipping c’est mettre en avant des produits qui ne vous appartiennent pas sur votre boutique en ligne. Vous vous concentrez sur comment être attractif, vendre et faire revenir sans vous soucier du reste.
L’expédition ainsi que tout ce qui est gestion de stock reviennent aux fournisseurs.
Pour que le système de dropshipping puisse fonctionner efficacement, 3 acteurs entrent en jeu. Il y a d’abord vous à travers votre site. Ensuite, il y a le fournisseur qui doit être très fiable et sérieux. Enfin, on retrouve le client sans lequel, tout ceci n’aurait eu lieu d’être.
À l’issue de ce processus, il y aura une marge qui se dégagera et celle-ci vous reviendra.
Le choix des fournisseurs
La majorité des fournisseurs se trouvent en Chine et cette tendance ne fait que s’accroître. La véritable force de ces fournisseurs éloignés est la diversité de son catalogue. Mais comme vous devez vous en douter, cette distance a des impacts sur le temps de livraison. En effet, entre le temps où une commande s’effectue et l’expédition, il peut s’écouler facilement 3 semaines.
Si vous proposez des articles uniquement disponibles sur Aliexpress par exemple, il vous faut donc compter cet intervalle de temps.
Comme le délai peut être un frein à la vente, il peut aussi être plus opportun de se tourner vers un fournisseur européen. Plusieurs d’entre eux ne cessent de monter en compétence et en capacité. Parmi eux, on peut répertorier BigBuy, BusyX Pro ou encore BrandsDistribution.
Pour le choix de vos fournisseurs, le choix vous revient entièrement. À vous donc de voir s’il vous est plus facile d’écouler des produits dont les grossistes géants disposent. Cependant, vous pouvez également vous spécialiser sur des produits de proximité beaucoup plus accessibles.
Quel que soit votre choix, avant d’écouler les produits d’un quelconque fournisseur, il est toujours nécessaire de le tester. Passez donc vous-même commande pour voir comment ça se passe.
Rien ne vous empêche non plus de consulter les indicateurs de confiance attribués aux fournisseurs. Ils sont basés sur le nombre de commandes passées, les notes octroyées par les utilisateurs et les avis des clients.
Pourquoi choisir Shopify pour le dropshipping ?
Pour vous permettre de lancer votre e-commerce, plusieurs plateformes vantent leurs services afin de vous aider à prospérer.
Parmi la multitude de choix qui se présente, Shopify se démarque. Voyons comment.
La première et principale qualité de Shopify est sa simplicité. Son interface est très facile d’utilisation que même les novices savent comment procéder. Cette mise en confiance est capitale quand on débute dans un domaine.
Son autre atout est la qualité de ses fonctionnalités. En plus d’être très variées, elles sont très claires. Si vous avez déjà une idée de ce que vous désirez, il vous reste donc à vous servir dans son large panel.
En utilisant Shopify, vous rendrez votre site aussi attractif à l’extérieur que bien géré à l’intérieur.
Shopify vous fournit de bons outils pour bien présenter votre site. En plus, il dispose de modules qui aideront à votre référencement. Cela est très utile pour apparaitre plus facilement sur les principaux moteurs de recherche. Plus vous êtes visible, mieux vous avez des chances de recevoir des visites.
Un autre point qui mérite d’être mentionné est la disponibilité de Shopify sur mobile. Vous n’avez donc pas l’obligation d’être fixé dans un bureau. Désormais, à partir de votre Smartphone, il vous sera possible de gérer votre magasin en ligne.
Enfin, Shopify vous donne une vue d’ensemble de votre marché. Il vous procure des données sur le comportement, la fréquence d’achat et des produits phares et ceux qui marchent moins bien. Cela vous permettra d’ajuster efficacement vos stratégies.
Mode d’emploi pour booster votre boutique Shopify
Sentant que vous avez la fibre commerciale, vous avez pris la décision de convertir votre site en une boutique en ligne. Le dropshipping est une option qui vous a séduit et maintenant, il faut faire en sorte que ça marche.
En effet, avoir un très beau site ne sert à rien si les visiteurs ne font que passer. Le plus important est de réussir à les convertir en acheteurs.
Pour cela, quelques tactiques simples sont à adopter.
La première chose à faire est de favoriser les échanges entre vos clients et vous. Faites donc en sorte que vos clients ressentent une chaleur humaine derrière la belle vitrine. Par exemple, les avis démontrent qu’un site avec plusieurs canaux d’accès est plus chaleureux. N’hésitez donc pas à mettre un numéro de téléphone. Une voix et une oreille attentives font plus d’effets que vous ne le croyez.
Essayez toujours d’établir un lien fort et personnalisé avec votre clientèle. Cela confortera leur confiance en vos services.
Ne ratez aucune opportunité. Tâchez également de recueillir les coordonnées de vos visiteurs à travers une pop d’exit par exemple. Cela vous permettra de les recontacter et effectuer des ventes.
Pour vous démarquer, essayez aussi d’obtenir des photos différentes de ce que les autres sites publient. Pour cela, demandez-lui des photos variées (lors de différentes manifestations et expositions, lors des évaluations clients…)
Enfin, donnez le maximum de latitude quant aux moyens de paiement autorisés sur votre site.
Vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à commencer à utiliser Shopify pour faire du dropshipping.