Les sites de rencontre ont connu différentes évolutions depuis la création du web jusqu’à nos jours. Aujourd’hui il représente un marché florissant, mais cela n’a pas toujours été le cas quelques années auparavant. Voici alors l’évolution du marché des sites de rencontres et les prévisions au cas où vous auriez envie de vous lancer dans ce nouveau business.
Site de rencontre : comment cela a commencé ?
Le marché des sites de rencontre est né en 1995 avec Match.com. Il a commencé à s’étendre à partir de 2001 avec la création d’une plateforme populaire : Meetic. Après cela, ces types d’entreprises se sont rapidement multipliés.
Ce tout nouveau business a connu une croissance soutenue jusqu’en 2008 puis a pris beaucoup d’ampleur jusqu’en 2011 (40 % environ). Le rythme s’est ralenti sur 5 ans. Il a fallu la crise sanitaire et le confinement de 2020 pour que le chiffre d’affaires de ce secteur d’activité reparte de plus belle (près de 8 milliards de dollars sur un an). En 2020, on compte près de 73 millions d’utilisateurs rien qu’en Europe. Aujourd’hui, parmi les 10 applications de dating les plus prisées par les Français figurent Tinder et Happn.
Les sites de rencontres aujourd’hui
Différents profils et aspirations
En effet, il y en a pour toutes les orientations sexuelles (LGBTQ, mais aussi ceux qui ont un penchant pour les MILFs, les teens…). Avec l’essor de la technologie et la démocratisation d’Internet, on ne se contente plus de discuter par messages sur ces sites de rencontre, on peut y exercer ses talents d’exhibitionniste, y pratiquer du sexe à distance, mais aussi visionner des vidéos cochonnes.
Les tendances des sites de rencontre ont nettement évolué depuis. Aujourd’hui, il ne s’agit plus des pseudos agences matrimoniales qui réunissent des personnes (célibataires ou non) à la recherche de relations durables. Ces plateformes ont pris de nouvelles formes et sont pratiquement devenues des clubs libertins et échangistes en ligne, des sites de rencontre cougar, fétichistes, BDSM… comme on en voit sur ce site dédié.
Des questions plus ciblées
Les questions posées sur les plateformes de rencontre ont évolué en même temps que les pratiques dessus. Si avant on se contentait de remplir un profil avec son pseudo, ses mensurations, ses particularités physiques et ses intérêts, aujourd’hui on peut vous demander si vous accepteriez de couiner ou d’enfiler une combinaison en latex ultra moulante si votre partenaire vous le demandait.
De nouveaux modèles économiques
Tout cela a bien sûr un prix. Lequel ? Les abonnements des membres, mais aussi les publicités et les offres additionnelles payantes. Vous envisagez de vous lancer dans ce type d’activité florissante ? Choisissez bien votre modèle économique. Chaque utilisateur régulier dépense jusqu’à plus d’une centaine d’euros par mois sur ces portails virtuels. Si votre plateforme en compte plus d’une centaine, cela peut vous rapporter gros sur le long terme.
Mais pour cela, vous devrez travailler votre SEO, voire peut-être recourir au SEA. De tels sites marchent mieux quand il y a plus de femmes que d’hommes et 80 % au moins de profils sérieux. Vous génèrerez plus de trafic et améliorerez votre visibilité sur la Toile avec des outils comme Ranxplorer.
Que vous réserve alors le marché des sites de rencontres dans les années à venir ? Selon les experts, le taux de croissance annuel composé ou TCAC devrait connaitre une croissance de presque 5 % d’ici 2025. Certes, les leaders du secteur qui sont de grands groupes comme Match.com avec plusieurs sites de rencontres de différents types à leurs actifs et ayant leurs racines bien ancrées seront presque impossible à détrôner. Toutefois avec les bons ingrédients, les nouveaux acteurs peuvent très bien se faire une petite place et se rémunérer confortablement grâce à ce nouveau business.