Alors que le numérique a complètement changé notre vie au quotidien, il en est de même pour la vie professionnelle. En effet, avec internet utilisé tous les jours par des millions de Français, pour ne pas dire l’immense majorité de la population et pour répondre à des besoins constamment croissants, le monde numérique nécessite de nombreux métiers pour se développer. Ainsi, les métiers, ainsi que les formations, liés au numérique ouvrent de multiples portes. Explications.
Les métiers du numérique les plus populaires
Vous le savez sans doute : il existe pléthore de métiers dans le numérique, mais certains sont plus demandés que d’autres. Par exemple, nous pourrions mettre en avant :
- Référenceur web : sans ce métier, impossible pour une entreprise de faire connaître son site auprès des moteurs de recherche.
- Développeur : que ce soit pour développer sur le web, sur une appli mobile ou tout simplement dans l’informatique, le développeur est la base de tout projet numérique.
- Graphiste : il s’agit du métier qui rendra un site “beau” mais aussi fonctionnel et adapté à la navigation en toutes circonstances (mobile, tablette…)
- Marketing : c’est un peu le penchant du référenceur web, sauf qu’il s’agit ici de se faire connaître de façon publicitaire (pour résumer, cela est beaucoup plus évolué bien entendu).
Nous pourrions citer nombre d’autres métiers comme l’intelligence artificielle, la data science ou encore le cloud computing…
Pourquoi se former aux métiers du numérique ?
Pour se former aux métiers digitaux, deux solutions sont envisageables : être autodidacte ou réaliser une formation dans une école dédiée. En se tournant vers la seconde possibilité, les avantages sont multiples. Tout d’abord, vous apprendrez auprès de réels professionnels du numérique. Bien souvent, les professeurs sont ceux travaillant d’ores et déjà dans la branche sur laquelle vous souhaitez vous former. Mieux encore, vous bénéficierez de certifications officielles auprès de géants comme Google. Enfin, il sera possible d’obtenir une véritable reconnaissance sous la forme d’un diplôme, le tout, en vous créant des contacts pour votre future vie professionnelle.
Quoi qu’il en soit, se former aux métiers du numérique, représente un réel avantage pour vous et votre carrière : vous serez toujours prêt pour vous adapter aux différentes nouveautés qui arrivent au fil des années, et surtout, vous pourrez mettre en avant vos compétences. En effet, en mettant en avant votre formation, vous confirmez vos acquis, que ce soit pour un entretien d’embauche, une revalorisation salariale ou même pour lancer votre entreprise et travailler dans le BtoB.