Avez-vous pour projet de lancer un business en ligne prochainement et plus précisément réaliser des ventes sur Internet ?
WooCommerce est sûrement le plugin qui vous changera la vie si vous passez par WordPress. Combiné ensemble, WordPress et WooCommerce vous ouvriront les portes du succès grâce à la mise en place d’une boutique de haute qualité. En effet, il y a de plus en plus de web entrepreneurs qui choisissent de faire usage de ces deux outils pour atteindre leurs objectifs. Lorsque les bonnes pratiques sont adoptées, il leur est pratiquement impossible de se louper. Toutefois, il est nécessaire de connaître ces méthodes.
Examinons cela sans plus attendre.
Zoom sur le plugin WooCommerce
Comme vous l’aurez compris, WooCommerce est un plugin (une extension) du CMS WordPress qui vous permettra de transformer votre site web en une boutique en ligne.
Par ailleurs, il s’agit de l’extension e-commerce la plus prisée sur WordPress. Il n’y a qu’à voir les chiffres pour s’en rendre compte. Selon les statistiques, le plugin est utilisé par plus de 90 % des sites WordPress e-commerce. À cela, vous ajouterez aussi les avantages présentés par WooCommerce, dont notamment :
- La vente de tous types de produits : Physiques, numériques, formations, etc.
- Une extension gratuite avec une grande possibilité de personnalisation : Des fonctionnalités Premium sont aussi disponibles.
- L’accessibilité : Il convient aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés dans le domaine.
- Une excellente compatibilité avec de nombreux thèmes et constructeurs de pages : C’est intéressant, parce que cela vous évite de devoir changer le design de votre site en l’activant.
- Intégration de plusieurs options de paiement : Les virements bancaires, les paiements par PayPal ou encore par chèques ainsi que la livraison sont tout à fait possible avec ce plugin.
- Un bon contrôle sur les divers paramètres d’un site web : Un point non négligeable.
En somme, vous l’aurez compris, WooCommerce est l’outil par excellence pour les entrepreneurs qui désirent commencer leur business en ligne.
Comment procéder à l’installation de WooCommerce sur un site Internet ?
Comme nous l’avons indiqué un peu plus tôt, WooCommerce se présente sous la forme d’un plugin qui s’ajoute à WordPress.
Par conséquent, son activation se fera uniquement par le biais d’un site WordPress fonctionnel. Dans le cas contraire, il conviendra de créer le site d’abord. Après son installation, il faut effectuer quelques réglages afin de vous assurer d’en faire la meilleure utilisation, mais si vous ne vous sentez pas de le faire seul ou que vous préférez tout simplement faire appel à un professionnel, n’hésitez surtout pas. De cette façon, vous serez certain que les bons paramètres auront été activés.
La configuration d’une boutique en ligne peut effectivement ne pas être évidente à réaliser lorsque l’on ne s’y connaît pas vraiment. D’autant plus, qu’en s’orientant vers des experts, vous aurez un résultat satisfaisant à coup sûr.
Le paramétrage de la boutique
L’objectif est de préciser toutes les informations relatives à votre boutique en ligne pour permettre à WooCommerce de configurer les nombreuses options de devise, mais aussi les règles d’expédition automatique.
Le choix du secteur d’activité
Entre les différentes options proposées par WooCommerce pour le choix du secteur d’activité, il sera important de sélectionner celle qui se prête le mieux à votre business (par exemple, beauté, alimentation, sport, etc.).
Déterminer les produits à la vente
Puis, vous choisirez le type de produits que vous vendrez :
- Physique : Vêtements, Objets décoratifs, meubles, etc.
- Téléchargeable : E-book ou autre.
- Abonnements : Des produits qui disposent d’un règlement hebdomadaire, mensuel ou annuel.
- Adhésions : Accès exclusif à des produits gratuits ou payants.
- Réservations : Pour la location de voiture par exemple.
- Plans : Des packs de produits.
- Produits personnalisables : Un objet avec un message personnalisé par exemple.
L’activation d’autres extensions par WooCommerce
Afin d’améliorer votre business en ligne, WooCommerce peut vous proposer des extensions telles que Facebook for WooCommerce, Mailchimp for WooCommerce, Creative Mail for WooCommerce ou Google Ads & Marketing by Klicken. Cela inclut aussi les options WooCommerce Shipping et Jetpack.
Le choix du thème
Plusieurs thèmes gratuits et payants vous seront proposés dans le but de construire votre boutique en ligne.
De nombreux web entrepreneurs choisissent le Storefront ou l’un des thèmes enfants pour leur boutique. Puis, il vous sera possible d’ajouter des produits, de configurer les modes de paiements, la taxe et l’expédition, mais aussi de personnaliser votre site à votre guise.