Pour réussir, un entrepreneur doit utiliser différents outils. Ces derniers, en plus de l’aider à développer son business, facilitent son quotidien.
Les principaux outils qu’un entrepreneur doit utiliser
Outils de création d’entreprise
Le premier outil dont vous devez disposer pour vous lancer en tant qu’entrepreneur est l’outil de création d’entreprise. Ce type d’outil vous permet de tester votre idée et de cerner votre marché :
- Quels sont vos cibles ?
- Quels sont les besoins de vos clients ?
- Quelles sont les tendances de votre secteur ?
- Qu’en est-il de la concurrence ? (Avez-vous des concurrents ? Qui sont-ils ?), etc.
Parmi ces outils de création d’entreprise, vous avez par exemple : MybusinessPlan, Coggle ou StartMytory. Ils vous aident à créer votre business plan, créer des organigrammes, tester vos idées à l’aide d’hypothèses visuels, etc.
Outils de gestion d’entreprise
Trouver des outils pour gérer son entreprise quand on est entrepreneur est aussi primordial. Ils vous aident à organiser votre entreprise, gérer toutes la partie administrative et répartir les tâches pour gagner en productivité. Aujourd’hui, il existe un large panel de logiciels pour assurer une bonne gestion de votre entreprise : logiciel de gestion des ressources humaines, logiciel de comptabilité, logiciel de facturation, etc. Les logiciels de gestion en ligne sont particulièrement prisés puisqu’ils sont pratiques et permettent généralement d’économiser du temps et de l’argent. Certains sont d’ailleurs gratuits comme Facture.net, Google Drive ou Dolibarr. D’autres vous permettent de travailler en équipe à distance comme Loom, Slack ou Zoom.
Il y a ce qu’on appelle logiciel ERP Enterprise Ressource Planning ou PGI Progiciel de gestion intégré en français. Ce type de logiciel est intéressant dans la mesure où il regroupe de nombreux modules de gestion (commerciale, comptable, SAV ou service après-vente, ressources humaines, financière, stocks, etc.) L’avantage principal est d’avoir une base de données unique, ce qui permet de gérer de manière centralisée et automatisée l’entreprise.
Autres outils nécessaires à un entrepreneur
Parmi mes outils nécessaires à un entrepreneur, vous avez ceux qui vous aident à assurer votre présence sur Internet et vous rapprochez davantage de vos clients. Par exemple, pour vendre une formation, la meilleure solution est de la proposer en ligne. C’est plus simple et plus rapide à condition d’utiliser différents canaux. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir les outils suivants :
- Logiciel de création de site Internet tel que Wordpress ou Wix
- Logiciel pour rester en contact avec les clients (outils CRM)
- Les différents réseaux sociaux et les logiciels de gestion adaptés comme Hootsuite ou Buffer.
- Logiciel de création de visuels comme Canva ou Pixlr
- Logiciel de création de landing page dont Getresponse ou Bitrix 24
- Logiciel d’analyse d’activité de vos clients ou prospects : Google Analytics
- Logiciel pour recueillir l’avis de vos clients tel que SurveyMonkey
- Logiciel pour la gestion de relation clients comme SalesForce
Pour garantir l’omnicanalité de votre relation client et sachant que le marketing s’est transformé en Webmarketing, vous devez miser sur différents outils Webmarketing. Ces outils vous promettent visibilité et notoriété sur Internet. Parmi ces derniers, on retrouve :
- Les plateformes pour optimiser votre contenu Web (blog, site, etc.). Par exemple, Wriiters.
- Les outils de référencement naturel ou SEO (search engine optimization) comme Youdot ou Insight Yoda.
- Les outils pour surveiller et analyser votre référencement sur les moteurs de recherche (monitoring de ranking, suivi des backlinks) tels que SEobserver
- Les sites dédiés au netlinking et articles sponsorisés comme Gefluence
- Les Ads ou Adwords dont principalement Google Ads. Vous avez aussi ceux destinés aux réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads, etc.).
- L’emailing : pour l’envoi en masse des mails promotionnels et newsletters