Le constructeur de page Wordpress a révolutionné l’univers des sites web et a ouvert la voie à toutes les personnes qui désirent créer et gérer elles-mêmes le leur, l’éditeur de contenus par défaut Gutenberg étant un peu trop complexe pour monsieur tout le monde. Découvrez ici ce qu’est un page builder, en quoi il consiste, ses avantages et quelques-uns des plus populaires en ce moment.
Qu’est-ce qu’un constructeur de page Wordpress ?
Un constructeur de page comme ce que l’on peut voir sur ce site est une sorte d’extension à Wordpress qui permet de personnaliser plus facilement les contenus. Sur celui de Wordpress par défaut, il faut avoir des connaissances en CSS et en langages HTML pour apporter ses modifications à la page. Or ce n’est pas tout le monde qui a le temps de les apprendre sur tutos.
Les constructeurs de page Wordpress nous enlèvent donc une sacrée épine du pied et nous facilitent le travail. Grâce à eux, artisans, formateurs en ligne Montessori et tous les autres métiers peuvent insérer des titres, des paragraphes, des images, des vidéos et bien d’autres éléments sur leurs pages en glisser-déposer. On peut donc remercier les créateurs des modèles prêts à l’emploi.
Quels sont les rôles d’un constructeur de page ?
Vous l’aurez compris, un constructeur de page Wordpress vous aide à la mise en page de vos contenus en quelques clics une fois que vous avez la main. Et vu que la plupart des interfaces sont intuitives, même les plus novices apprennent à les utiliser sur le bout des doigts en quelques manipulations.
Gros avantage des pages builders, c’est qu’ils sont compatibles avec la plupart des thèmes existants, gratuits ou payants. Petit bémol, certaines de ces extensions ne permettent pas de modifier l’en-tête et le pied de page.
Quelques constructeurs de page Wordpress
Elementor : éternel premier
Parmi les constructeurs de page Wordpress, l’un des plus courants est Elementor si l’on se fie à son nombre d’utilisateurs. Ce dernier atteint quand même les 5 millions. Ces personnes lui attribuent une note de 4,8/5, lui cédant la première place sur le marché. Les autres sont loin derrière, avec 700 000 utilisateurs et d’autres moins.
Pourquoi suscite-t-il autant d’engouement ? Entre autres, parce que les concepteurs sortent de nouvelles fonctionnalités chaque semaine. Sa facilité d’utilisation y est aussi pour beaucoup. Tous les éléments sont clairement mis en évidence et bien séparés. Vous n’avez pas à aller chercher tel ou tel composant ci et là. La navigation entre les menus et les sous-menus est totalement fluide.
Cerise sur le gâteau, le constructeur vous donne quelques conseils de prise en main au démarrage et au fur et à mesure que vous avancez dans votre personnalisation. Vous avez l’aperçu disponible en un clic et quelques secondes juste à côté. Donc vous gagnez beaucoup de temps à aller et venir entre les modifications et le résultat vu par les internautes après.
Le nombre de modules dans la version gratuite atteint les 30 contre 5 templates. Dans la version payante, 12 widgets viennent s’y ajouter et plus de 300 templates et blocs. Elementor fait partie des pages builders capables de modifier l’en-tête et le pied de page. Pour son prix de 49 $ par an, c’est-à-dire à peu près 4 $ par mois, il reste abordable.
Divi Builder : deuxième page builder sur le marché
Elementor est suivi de loin par le constructeur de page Divi Builder qui est utilisé par 700 000 personnes. Il fait aussi office de constructeur de thème à part son rôle principal. Il est en mesure de faire tout ce dont son principal concurrent est capable. Petite ombre au tableau : ce constructeur de page n’a pas de version gratuite.
On apprécie aussi ses centaines d’options, ses 300 templates et plus, ses 40 modules et ses consignes d’apprentissage plus fournies. Sur Divi, le panneau de modifications ou de réglages apparait uniquement si l’on touche à l’interface.
Autrement, il vous affiche l’article tel qu’il sera publié. Donc pas besoin de basculer en mode Prévisualisation comme sur Elementor. Divi coûte un peu plus du double d’Elementor sur l’année (80 $). Mais en contrepartie, si vous acceptez de débourser un peu moins de 250 $, vous gagnez un accès à vie.
Vous désirez poursuivre votre comparatif avec d’autres pages builders, car c’est quand même l’un des outils à avoir pour un entrepreneur ? Dans votre reconnaissance de terrain, évaluez la prise en main, la quantité de modules et de templates, les options de personnalisation et le prix. Vous vous ferez rapidement une idée.