Pour assurer la croissance de votre PME, surtout lors du début de vos activités, disposer d’un bon outil CRM est indispensable. Toutefois le choix d’un bon CRM ne doit pas se faire à la légère et n’importe comment. Il doit être bien réfléchi et étudié puisque c’est l’un des outils qui vous accompagnera pour la croissance de votre entreprise. La question se pose alors, comment choisir le bon CRM pour PME ?
Qu’est-ce que le CRM ?
CRM ou Customer Relationship Management ou encore Gestion de Relation Client est outil qui permet à une entreprise de créer et gérer ses relations clients afin de croître rapidement. Ce logiciel consiste à stocker et à automatiser tout processus de contacts et d’opportunité de la PME. Le CRM participe grandement à l’amélioration de l’expérience du client, au boost des ventes mais aussi et surtout à la simplification des processus afin de rendre ceux-ci efficaces.
Workbooks fait partie des meilleurs CRM les plus utilisés de par les nombreux avantages qu’il offre aux PME. Suivant le descriptif détaillé le concernant. Ce logiciel professionnel a été lancé en 2007 et convient à tous les secteurs d’activités, principalement le secteur tertiaire. Il met à votre disposition tous les outils nécessaires pour accélérer la croissance de votre entreprise en automatisant vos processus métier. Aussi, il aide énormément dans la réduction de vos coûts opérationnels tout en améliorant le support client.
Workbooks traite à la fois le marketing, les ventes et le support client. À ce dernier il inclut tout ce qui est gestion et traitement des commandes, la facturation de celles-ci sans oublier le support client. En gros, il se veut être la solution complète et idéale qui accompagne votre PME dans sa croissance.
Comment bien choisir le bon CRM pour les PME ?
On a tendance à croire que le CRM est plutôt dédié aux grandes entreprises. C’est tout à fait faux. Il est destiné aux Petites et Moyennes Entreprises ou PME comme aux grandes entreprises. Son choix doit se faire de manière réfléchie afin d’éviter de faire des erreurs onéreuses.
1. Identifier vos besoins et objectifs
Il est important de souligner que c’est le logiciel qui va servir à la stratégie CRM de l’entreprise et non l’inverse.
Pour commencer, il est indispensable de définir votre stratégie de gestion de relation client. Pour ce faire, il faut que vous formalisiez vos besoins spécifiques et objectifs. Ce sera en fonction de ces derniers que vous allez définir les fonctionnalités cibles de votre CRM. Il faut savoir que le bon CRM n’est pas celui qui propose le plus grand nombre de fonctionnalités mais celui qui offre toutes les fonctionnalités dont votre entreprise a besoin pour que les objectifs soulignés soient atteints. Pour ce qui en est des objectifs et des besoins, ne vous focalisez pas uniquement pour ce qui sont actuels, il est nécessaire d’anticiper leur évolution. De ce fait, il est conseillé de toujours choisir une solution évolutive.
2. Etablir un budget
Comme dans l’élaboration de tout projet, l’établissement d’un budget est nécessaire pour le choix d’un CRM. En effet, choisir un CRM implique des frais en temps et des frais importants liés à l’achat. Ces frais inclus le coût du logiciel, le coût des licences (cloud), les frais de serveur, les frais d’installation (formation, paramétrage, personnalisation), l’accompagnement au démarrage, les frais de maintenance (mises à jour, support technique) ainsi que le temps de vos ressources dans le projet.
3. Analyser les marchés CRM
Le CRM de Lead Nuturing est un est des outils clé qui permet d’augmenter les ventes, mais aussi de développer vos relations avec les clients. Il permet également d’économiser de l’argent dans votre budget d’inbound marketing. De ce fait, l’analyse du marché est une étape à ne pas omettre du fait que l’offre en matière de solutions CRM est désormais assez nombreuse. N’hésitez pas à comparer différentes offres répondant à vos besoins et objectifs.
4. Choisir un logiciel accepté par vos collaborateurs
La mise en place d’un CRM aura un impact sur l’organisation interne de votre entreprise. Il changera également certaines habitudes déjà installées. Ce qui dit, le CRM aura d’intérêt lorsque vos collaborateurs l’accepteront. Pour motiver votre équipe à se sentir concernée et à utiliser le nouveau logiciel, il est nécessaire de les impliquer dans le choix du CRM quitte à l’identifier et le tester avec eux. Aussi, la formation des collaborateurs est indispensable.
5. Un logiciel simple et facile à utiliser
Pour faire facile, optez pour un logiciel CRM avec une interface accueillante et surtout simple. Écartez tout ce qui est logiciels aux fonctionnalités superflues et inutiles. Il est aussi judicieux de choisir un outil qui suit l’évolution de votre entreprise ainsi que les rôles de tous vos employés. Lorsque votre entreprise grandit, les objectifs changent, ils se multiplient et deviennent plus complexes. Le logiciel CRM que vous choisirez devra être en mesure de vous venir en aide. Choisissez ainsi, un outil évolutif.
A part cela, il faut que le logiciel choisi puisse s’intégrer avec votre système d’information ainsi qu’avec tous les outils digitaux que votre entreprise utilise. Par exemple, si votre entreprise utilise Gmail, il est mieux de choisir un logiciel CRM compatible avec cette messagerie.