L’inbound marketing est une stratégie de webmarketing qui est devenue quasiment indispensable actuellement. Contrairement aux stratégies marketing se donnant pour objectif d’aller vers le client, l’inbound marketing consiste lui à faire venir le client à soi. Dans cet article, nous allons vous démontrer tous les avantages que votre entreprise peut tirer d’une stratégie inbound marketing. Vous comprendrez alors en quoi elle est devenue nécessaire pour la croissance de votre activité.
Le principe de base de l’inbound marketing
L’inbound marketing modifie la façon dont l’entreprise perçoit et atteint le client. Pour ce faire, elle offre à ses prospects toutes les informations nécessaires leur permettant de progresser dans leur processus de décision et d’achat. Les informations en question peuvent se traduire de diverses manières comme :
- l’utilisation d’outils de fidélisation, de partage ou d’échange (newsletters, réseaux sociaux, etc.) ;
- la création et la diffusion de contenus qualitatifs, originaux et ciblés ;
- l’utilisation d’outils d’analyse pour une optimisation du référencement.
La stratégie inbound marketing utilise les nouveaux médias de manière opportune. Elle permet ainsi à l’entreprise d’offrir une communication plus dans l’ère du temps, mieux adaptée aux nouvelles habitudes et attentes des consommateurs.
Pour une entreprise, l’application d’une stratégie inbound marketing permet donc de mieux cerner les besoins des prospects, de mieux les attirer, et de les convertir plus efficacement. Cette conversion résulte ensuite en une augmentation du chiffre d’affaires.
Cependant, l’établissement et la mise en œuvre d’une telle stratégie requièrent un engagement financier assez important. Il est par exemple souvent nécessaire d’investir dans des logiciels payants pour accompagner la stratégie inbound marketing par du marketing automation.
Les petites entreprises pourraient donc avoir du mal à se lancer dans ce type de stratégie. Fort heureusement, il existe des solutions pour ces problèmes de limitation financière.
En effet, il existe des établissements de prêts qui vous permettent de trouver les moyens financiers nécessaires. Et ce, sans devoir passer par les multiples contraintes qu’imposent les banques avec leurs prêts classiques. Vous pouvez par exemple visiter le site de PrêtDirect pour plus d’informations à ce sujet.
Les avantages apportés par une stratégie inbound marketing
Une entreprise peut bénéficier de nombreux avantages avec une stratégie inbound marketing. Elle permet par exemple d’établir un réel échange entre l’entreprise et ses prospects ou ses clients, résultant d’une meilleure compréhension des besoins et des intérêts de ces derniers.
L’inbound marketing consiste à accompagner le prospect dans les différentes étapes de son processus de décision. La diffusion des contenus ainsi que la mise en place de diverses fonctionnalités (comme les call-to-action ou les formulaires de contact par exemple) permettent de les attirer à vous.
En suscitant leur intérêt, vous optimiserez vos chances de transformer ces simples prospects en clients. Vous obtiendrez également leurs coordonnées de leur plein gré.
Une stratégie inbound marketing fait également gagner en visibilité sur Internet, notamment grâce à la création et à la diffusion de contenus originaux. Couplée à une optimisation du référencement naturel, l’entreprise pourra bénéficier d’un meilleur positionnement dans les résultats de recherche de prospects ou d’éventuels clients.
Votre entreprise sera donc visible par ces derniers, sans que vous ayez à les déranger dans leur activité. Ce qui est nettement moins intrusif.
Pour finir, mettre en place une stratégie inbound marketing présente l’avantage de mieux fidéliser votre clientèle. En effet, cette stratégie fait appel à des outils de fidélisation comme les newsletters ou encore les campagnes de mailing.
La relation avec les clients peut également s’amplifier avec les comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Lorsqu’ils s’abonnent à votre compte, ils recevront directement vos contenus dans leurs fils d’actualité.