Le SEO ou référencement naturel est l’ensemble des stratégies qui ont pour but d’amener du trafic sur un site grâce à un meilleur positionnement. Il s’agit donc d’une stratégie de marketing digital qui a pour objectif d’accroître la notoriété de l’entreprise, d’agrandir et de fidéliser sa clientèle et d’augmenter son chiffre d’affaires. Le SEO a trois piliers : le contenu, la technique et la popularité.
Google se base sur ces 3 points pour son classement, c’est la raison pour laquelle ils sont indispensables pour avoir de la visibilité sur le net. D’abord, il y a le SEO technique qui va tenir compte de l’aspect fonctionnel du site (fluidité, affichage mobile, vitesse de chargement…).
Ensuite, il y a la popularité à travers l’e-réputation et les backlinks qui lui permettent d’évaluer si votre site est digne de confiance. Et enfin, il y a le contenu qui doit être de qualité et à forte valeur ajoutée. Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de Google et notamment sur les piliers du référencement naturel ? Focus sur ces points ici.
1er pilier du SEO : le référencement technique
Google, le géant des recherches, occupe plus de 90% du marché. Il a ainsi instauré ses lois afin de garantir la qualité de ses prestations. En effet, la propriété de Google est de donner à ses utilisateurs les meilleurs résultats –contenus à valeur ajoutée répondant à leurs requêtes, sites fiables avec une bonne e-réputation, sites fluides et faciles à utiliser…
C’est la raison pour laquelle il a instauré des critères stricts pour que les meilleurs sites se trouvent en tête de liste lors des recherches. L’aspect technique est l’un des points essentiels sur lesquels le classement se base. Il étudié la rapidité du site, le crawl, avec un code source structuré…
Googlebot est l’un des points essentiels du référencement technique. C’est un robot qui s’occupe de l’exploration des URL : le crawl de Google. Il est très important, car un site crawlé souvent va forcément gagner en positionnement. Par contre, un site qui manque de crawl sera dépassé par tous les autres. Pour être crawlé le plus souvent possible, il faut miser sur un super contenu et un aspect technique irréprochable.
2ème pilier du SEO : la popularité
La popularité de votre est également un critère utilisé par Google pour positionner les pages web. Pour mesurer la popularité d’un site, Google se base sur le PageRank, un algorithme qui se base sur les liens entrants ou backlinks. Selon la logique Google, une page citée par d’autres est un site populaire qui propose un contenu fiable et à valeur ajoutée.
Mais il faut éviter le piège, car les pratiques comme le bourrage de liens entrants ne marchent pas et peuvent même donner lieu à des sanctions. En effet, seuls les liens de bonne qualité auront un effet positif sur votre site. Ainsi, un lien qui vient d’un site célèbre et à forte notoriété aura beaucoup plus de valeur qu’un autre venant d’un blog que vous venez de créer.
Pour Google, un bon lien provient d’une page qui a la même ou une thématique connexe à la vôtre, contient des mots-clés en lien avec votre thématique et en dofollow. Par ailleurs, la page qui pointe sur la vôtre doit elle-même avoir un bon pagerank.
3èmepilier du SEO : le contenu
Le Content is king de Bill Gates est plus valable que jamais actuellement. Le contenu est à optimiser à la fois pour les Googlebots mais surtout pour vos lecteurs. En effet, avec un contenu de qualité, vos visiteurs deviendront très vite vos habitués.
Soigner tous les contenus
Contrairement à ce que l’on peut penser, le contenu désigne non seulement les textes, mais aussi tout ce que votre site contient. Il s’agit ainsi des images, des jeux, des vidéos, des avis… Tout doit être concis, dynamique et agréable à lire et à regarder.
Même si les contenus comme les vidéos sont de plus en plus courants, les textes constituent le contenu par excellence. La plupart des internautes préfèrent lire du contenu de haute qualité que regarder des vidéos ou des séquences d’images, d’où l’importance des articles optimisés SEO. Investir dans de la rédaction de qualité est toujours très rentable.
La sémantique ciblée
La sémantique ciblée est également un point essentiel. Elle consiste à soigner la rédaction en adoptant un style adapté à la thématique, en ajoutant des mots-clés ciblés et des champs sémantiques varié selon les requêtes des internautes. Le fond du contenu doit apporter de la valeur, être original et unique (pas de duplicate content) pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Lisez notre article sur l’infographique SEO.
Le balisage
Le balisage est également essentiel pour avoir un bon positionnement. Vous devez ainsi insérer des titres Hn, des balises méta-titre et méta-description optimisés. Ensuite, il faut bien soigner la forme de vos contenus pour rendre la lecture agréable. Il faut bien aérer le texte, adopter un langage fluide, ni trop familier, ni trop formel, agréable à lire et mettre en avant l’essentiel pour que le lecteur trouve rapidement les informations qu’il cherche.
C’est d’ailleurs là les bases de la rédaction web optimisée SEO : qualité, structure, contenu riche, adapté au domaine ciblé et à plus-value pour les lecteurs, mots-clés et balisages pour mieux se positionner auprès des moteurs de recherches, fiabilité et authenticité du contenu, sans oublier le cocon sémantique ou lien internes (ayant pour but d’inciter l’internaute à visiter des pages que vous voulez mettre en avant).
Les erreurs à éviter
Comme précise, cette agence SEO Paris, pour optimiser vos contenus, il faut soigner son contenu et ses titres. Vous devez alors éviter ces quelques erreurs courantes qui rendent les contenus désagréables à lire pour les utilisateurs et le moteur de recherches. Vous devez soigner les titres, éviter les paginations à rallonge et les URL à rallonge.