Le SEO (Search Engine Optimization), encore appelé Référencement naturel consiste à optimiser son contenu web pour les moteurs de recherche. Il a pour objectif d’augmenter la qualité, la compréhension et surtout la visibilité d’un site internet au sein des résultats des moteurs de recherche. La société Ignite Visibility a mené une enquête sur les habitudes de recherche sur le web et sur la façon dont les moteurs de recherche sont utilisés de nos jours. A la lumière des données de cette étude, nous vous faisons part des éléments à prendre en considération pour la recherche web en 2020.
Les SERPs contribuent à améliorer les résultats de recherche
À la question de savoir si Google améliore les résultats de recherche, 55,5 % des enquêtés répondent par l’affirmatif. En effet, il serait préférable que les spécialistes du marketing changent leurs façons de percevoir les visiteurs. Désormais, ils ne peuvent plus séparer les visites des impressions de page. Les impressions doivent être incluses dans un rapport que Google utilisera pour susciter plus d’audiences qui seront bénéfique pour la publicité.
Les résultats de recherche se sont améliorés en 2019
En comparaison à 2018, les utilisateurs sont satisfaits de la recherche en 2019. Cela est une bonne chose pour les spécialistes de SE0 puisque les internautes utilisent de plus en plus les moteurs de recherche.
L’ajout de plus d’annonces aux résultats de recherche réduit l’utilisation des moteurs de recherche
Sur ce point, les internautes enquêtés sont unanimes : il y a trop d’annonces qui apparaissent dans les résultats de recherche sur Google. C’est envahissant et cela ne plaît pas forcément. De ce fait, on note une diminution de l’utilisation de ce moteur de recherche. Google devrait s’inspirer de cela cette situation et réduire les publicités pour faire vivre une meilleure expérience utilisateur.
Les liens organiques sont plus privilégiés par rapport aux liens payants
C’est totalement incroyable de constater que 85 % des enquêtés préfèrent les liens organiques aux liens payants. Cela prouve qu’il est vital d’occuper une meilleure position dans les moteurs de recherche. Les gens le perçoivent comme un signe de validation. En effet, l’ajout des annonces est contre-productif puisqu’ils repoussent les internautes. Se consacrer à un meilleur classement organique est donc la meilleure option sur le long terme.
La mal-compréhension des ciblages
Ils sont nombreux, ceux qui ne comprennent pas pourquoi ils sont la cible des publicités. Cependant, un certain nombre dit comprendre le ciblage. Cela montre que Google dans sa politique, a manqué d’informer et d’éduquer sur la présence des annonces. C’est l’un des problèmes majeurs concernant la confidentialité des données personnelles en ligne. Cela montre qu’un travail d’amélioration doit être fait en matière de ciblage publicitaire.
Les contenus écrits sont plus appréciés
Sur cet aspect, les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 55,1 % préfèrent les contenus écrits ;
- 29,1 % préfèrent les images ;
- 13,8 % préfèrent les vidéos ;
- 2 % préfèrent les audios.
Ces chiffres révèlent donc que, contrairement à la croyance de la meilleure visibilité des vidéos, l’écrit demeure toujours le meilleur format. Pour ceux qui veulent être en meilleure position sur les SERPs, ils devront plus se concentrer sur leur stratégie de marketing de contenu.
Les internautes n’apprécient pas les publications sponsorisées sur les mots clés concernant des entreprises concurrentes.
66,9 % des internautes enquêtés trouvent injuste que certaines marques puissent faire des annonces basées sur la recherche orientée vers d’autres entreprises. Cela constitue un réel problème, puisque les marques paient à Google plusieurs millions de dollars pour leurs publicités. À la longue, cela pourrait être sujet à des poursuites judiciaires.
Les réponses rapides et approfondies sont plus appréciées dans un résultat de recherche
En matière de recherche, force est de constater que les internautes sont très exigeants. Voici un aperçu de leurs attentes :
- Une réponse rapide à leur question
- Une réponse approfondie
- Une vidéo
- La FAQ
- Un contenu en image
- La mention des sources
- Un bouton de partage
- Les chargements rapides des pages
- La biographie de l’auteur
- La date
De toutes les choses sus-citées, les plus importantes sont une réponse rapide et une réponse approfondie. Les autres choses sont jugées moins importantes. On remarque alors que les utilisateurs sont plus préoccupés par les sources des informations, que par l’expertise des auteurs.
Les internautes ne se contentent pas du premier résultat
En effet, à la question portant sur le nombre de résultats lu avant de cliquer sur un lien, les réponses se présentent comme suit :
- 17,4 % regardent trois résultats
- 15,6 % ne lisent que le premier résultat
- 14,2 % en lisent cinq
- 14 % lisent plus de dix
- 13,4 % regardent quatre
- 8,4 % sont à deux lectures
Il apparaît donc clairement que c’est mieux d’être haut placé, c’est-à-dire figurer parmi les trois meilleurs résultats.
Les internautes ne cliquent que sur les marques connues
C’est assez incroyable, mais 55 % des enquêtés ne cliquent que sur les marques qu’ils connaissent dans les résultats de recherche alors que 44,9 % sans tenir compte de cela. Cela veut dire que si votre marque n’est pas connue, ils ne cliqueront pas sur votre résultat. Par contre, certains sont toujours prêts à donner une chance à un résultat, même si ils n’ont aucune connaissance de la marque. Cela signifie que le plus important est de créer un contenu de qualité pouvant générer du trafic.
La description est un facteur qui incite à cliquer sur un résultat
A la question de connaitre l’élément le plus important qui incite à cliquer sur une réponse, les internautes enquêtés se prononcent :
- 62,9 % se basent sur la description
- 24,2 % se basent sur le nom de la marque
- 13 % se basent sur le titre
La méta description est donc le facteur le plus important et l’emporte sur le titre de l’article. Or, cet aspect est fortement négligé par de nombreuses entreprises qui ne l’optimisent pas. Pour ceux qui espèrent avoir un trafic important, ils doivent prendre le temps de s’assurer que leurs descriptions sont bien optimisées.
Les requêtes portant sur l’e-commerce sont focalisées sur les ventes
Enfin, lorsqu’une recherche est faite sur un produit, l’impression première est la volonté d’acheter. L’exemple pris sur un « casque de vélo » a démontré que :
- 40,7 % voudraient acheter un casque
- 24,4 % veulent lire les articles sur les casques
- 13 % veulent trouver un magasin de vente de casques de vélo en détail
- 8,6 % veulent savoir ce qu’est un casque de vélo
- 4,8 % veulent regarder des vidéos de casques de vélo
Ceci est un exemple d’une requête liée au e-commerce lourd. Un SEO qui essaye de classer une page de définition se verra dans une situation difficile. Google veut montrer les produits à vendre.
La recherche web en 2020 : que retenir ?
En conclusion, cette étude est très utile pour mieux comprendre certains aspects et éléments importants dans l’utilisation du web. Le contenu demeure important, les publicités repoussent les utilisateurs et l’optimisation des métadescriptions est essentielle. Contrairement à la nouvelle tendance, la préférence pour les contenus écrits est indiscutable. Il est très important en ce qui concerne les résultats de recherche qu’ils se chargent rapidement et donnent des réponses approfondies. L’un des aspects positifs est l’amélioration des moteurs de recherche. Enfin, pour les spécialistes du marketing, l’optimisation des mots clés, mais également celle de l’impression des internautes constituent un élément essentiel d’une très bonne stratégie SEO en 2020.