Vous désirez vous lancer dans l’e-commerce en optant pour la meilleure solution de création de boutiques en ligne pour la vente de vos produits en stock ou en dropshipping. Cependant, vous hésitez entre les logiciels à utiliser : Prestashop ou Shopify ? Dans le but de vous aider à choisir, il convient de confronter ces deux solutions. Au regard de divers éléments, l’un s’avère être adapté aux débutants, alors que l’autre est destiné aux experts de l’e-commerce.
Shopify, le choix des débutants en e-commerce
Faire des ventes sur internet nécessite l’investissement dans l’acquisition du trafic, car le fait que votre boutique soit en ligne ne garantit pas son accès rapide à la clientèle. Mais lorsque vous êtes débutant avec un petit budget, créer un site avec Prestashop peut s’avérer très coûteux. La création d’un site Shopify étant moins chère que celle de Prestashop, il est donc préférable d’opter pour Shopify afin de garantir l’acquisition du trafic pour une bonne vente.
Présentation générale de Shopify
Créé en 2004 et d’origine canadienne, Shopify compte aujourd’hui plus de 800 000 utilisateurs. Ayant fait l’objet de plusieurs mises à jour depuis sa création, les avis sur Shopify sont très positifs. En effet, il est à la fois très complet et simple d’utilisation. De plus, il s’agit d’une solution payante qui regroupe à la fois un abonnement mensuel et une commission sur vente.
Les fonctionnalités de Shopify
Shopify est équipé d’une boutique template assez riche comptant une dizaine de thèmes gratuits et des thèmes payants d’une qualité exceptionnelle. Existant sous diverses couleurs, vous pouvez personnaliser les thèmes et les contenus des emails automatiques.
L’éditeur de page et de fiche vraiment simple d’utilisation et l’interface est conforme à ceux de WordPress et Prestashop. Par contre, les possibilités en termes de création de contenus sont très limitées, choisissez donc un autre site si vous désirez mixer sur votre site, e-commerce et blog. Il se focalise, en effet sur l’essentiel.
Shopify renferme d’autres fonctionnalités intéressantes comme :
- la mise à jour automatique du catalogue,
- la gestion des stocks,
- la déclinaison des articles…
Il propose aussi plusieurs possibilités de mode de paiement et favorise la gestion efficace des SEO de vos pages. Prestashop dispose d’un App Store qui dispose de plus de 500 applications pour l’installation de nouvelles fonctionnalités.
Les tarifs
Shopify propose trois formules d’abonnement :
- la formule basique de 29 $/mois qui répond à tous les besoins basiques ;
- la formule intermédiaire de 79 $/mois qui donne accès à des options plus avancées et
- la formule avancée à 299 $/mois qui donne accès aux fonctionnalités avancées de gestion et suivi.
Aussi, il prélève une commission dégressive sur les ventes
- 2 % pour la formule basique,
- 1 % pour la formule intermédiaire et
- 0,5 % pour la formule avancée.
Les avantages de Shopify
L’utilisation de Shopify vous permet de bénéficier de divers avantages.
Développer le trafic du site
Shopify vous coûtera pour une année 348 € si vous optez pour la formule basique, soit un gain de 652 € par rapport à Prestashop à investir dans la publicité. C’est un gain assez intéressant surtout si vos moyens sont limités.
Créer simplement la boutique
Facile d’utilisation, c’est une solution qui ne nécessite aucune compétence technique pour l’ouverture de votre boutique. De plus, la personnalisation d’un thème se fait en quelques clics après achat. Vous pourrez contacter en cas de soucis, le service client qui vous répondra puisque vous avez un abonnement payant.
Résoudre les bugs économiquement
Les bugs sur internet étant courants, leur résolution nécessite normalement des compétences techniques. Avec Shopify, vous pourrez faire gain de votre temps à ce niveau, car l’équipe technique s’occupe de corriger le problème de bugs.
Pour profiter de ses diverses fonctionnalités, créez votre boutique Shopify en cliquant ici.
Prestashop, le choix pour ceux qui ont déjà un site e-commerce actif
Il est évident que le site Prestashop convient parfaitement à ceux qui disposent déjà d’une boutique e-commerce générant un chiffre d’affaires. C’est une solution qui vous permet d’avoir une boutique qui convient parfaitement à votre image.
Présentation générale de Prestashop
Lancé en 2007 par des étudiants d’Epitech, le logiciel Prestashop est utilisé aujourd’hui par plus de 300 000 sites e-commerce. Ce logiciel open source très complet et simple d’utilisation offre plusieurs centaines de fonctionnalités gratuites ou payantes. Son utilisation ne nécessite aucune connaissance en programmation. Grâce à Prestashop, vous pouvez aussi exporter vos produits sur les principales marketplaces comme eBay.
Les fonctionnalités de Prestashop
Étant un logiciel open source, Prestashop est très riche en fonctionnalités. Il propose plus de 2000 thèmes graphiques presque tous payants, idéals pour tous les goûts et secteurs d’activités, qui s’adaptent en fonction de l’appareil utilisé.
L’interface d’édition très complète et facile à prendre en main se rapproche de celui de WordPress avec un menu latéral à gauche. Il est adapté à la gestion de vos commandes, aux modes de paiement et de livraison, ainsi que vos fiches clients.
Prestashop permet la création et le classement personnalisé des fiches de produits. Le niveau de paramétrage SEO est très satisfaisant et le tableau de bord donne accès aux statistiques e-commerces. Afin d’accéder à plus d’options pour le tableau de bord, vous pourrez connecter le site de Prestashop à Google Analytics. De plus, Prestashop met à votre disposition plus de 300 modules adaptés à toutes sortes de besoins métiers que vous pourrez installer en cas de besoin.
Les tarifs
Bien qu’étant gratuite, l’exploitation de votre boutique Prestashop génère des coûts. En effet, la majorité des thèmes sont payants sur Prestashop et reviennent en moyenne à 50 €. Aussi, de nombreux modules sont payants sans oublier les coûts de l’hébergement et de la maintenance du site e-commerce : à intégrer dans votre budget.
Les avantages de Prestashop
Prestashop est très avantageuse en ce qui concerne le coût de création de sites, la commission et l’exonération.
Amortir le coût de création du site
Les coûts de développement de votre site peuvent être amortis sur 3 ans. Autrement dit, si vous créez un site Prestashop aujourd’hui, il vous faut attendre 3 ans pour l’optimiser. Néanmoins, c’est une option plus économique.
La commission et l’exonération de l’abonnement
Grâce à Prestashop, vous êtes 100 % propriétaire de votre site. Ainsi, vous n’avez plus besoin de payer des frais d’abonnement ni de commissions sur vente de Shopify. Toutefois, vous devez prévoir des frais de résolution des problèmes de bugs.