Les annonceurs recherchent le plus souvent des plateformes pour faire la publicité de leurs entreprises ou marques. Pour les annonces en ligne, les réseaux sociaux tels que Pinterest sont une bonne option pour atteindre des communautés et des groupes d’intérêt. Cela se fait via le repérage et l’atteinte du groupe cible dans le réseau. Dans le présent article, nous allons vous faire le point de la publicité sur Pinterest Ads afin d’en apprécier la rentabilité.
Présentation de Pinterest Ads
Pinterest est avant tout une plateforme de découverte où les utilisateurs peuvent faire l’enregistrement d’images et les mettre en catégorie dans des tableaux sans spécifier une marque. Ils peuvent aussi faire le suivi de divers profils et catégories dans diverses catégories comme l’art, les décorations intérieures… Tout cela requiert une bonne stratégie de votre part afin de bénéficier d’un meilleur positionnement. À cet effet, vous pouvez utiliser Pinterest Ads, le gestionnaire des annonces publicitaires sur ce réseau social atypique.
Pourquoi faire de la publicité sur Pinterest Ads ?
Plusieurs raisons justifient le choix de la plateforme Pinterest Ads :
- Plus de 300 millions d’utilisateurs inscrits sur le site ;
- Près de 83 % des utilisateurs hebdomadaires font un achat de produit après l’avoir vu sur Pinterest ;
- Près de 85 %, des inscrits l’utilisent pour la planification d’évènements importants ;
- Les membres de cette plateforme dépensent 29 % de plus que les autres ;
- 33 % de trafic se fait plus sur Pinterest que sur Facebook ;
- 90 % des utilisateurs actifs l’utilisent pour des prises de décisions d’achat.
Étant donc un vrai moteur de recherche de tendance, d’inspiration et d’objet, il est recommandé d’assurer une présence de qualité et une efficiente stratégie publicitaire afin de cibler les utilisateurs en quête d’un produit spécifique.
Quels sont les différents formats publicitaires sur Pinterest ?
Sur Pinterest, les annonceurs ont le choix entre 5 formats publicitaires. Le choix du format dépend en majeure partie du type de produit que vous désirez promouvoir.
Les pins sponsorisés ou promoted pins
Ce sont des affichages standards sur la plateforme Pinterest. Ils ont toujours pour base un pin normal déjà publié. La transformation du pin normal en pin sponsorisé permet son apparition sur votre panneau d’affichage. Elle permet d’étendre la visibilité aux utilisateurs non abonnés à votre compte Pinterest.
Il existe de nombreuses manières pour limiter les groupes d’utilisateurs auprès desquels vous souhaitez promouvoir votre pin. Par exemple, vous pouvez restreindre l’affichage de votre pin aux groupes d’intérêt comme les enfants, l’extérieur… Vous pouvez aussi spécifier des mots-clés susceptibles d’être recherchés par votre groupe cible ou limiter la recherche à certaines catégories d’âge.
Les promoted vidéo pins
C’est une vidéo qui sert à des fins publicitaires permettant d’améliorer votre portée et visibilité afin d’attirer l’attention. Une vidéo de ce type peut durer théoriquement jusqu’à 30 minutes, mais une durée de 15 à 45 secondes est recommandée. En ce qui concerne les vidéos de longue durée, elles doivent être de haute qualité pour être distribuée par la communauté.
La vidéo démarre automatiquement à son apparition dans la zone visible lors du défilement, mais le son doit être activé par l’utilisateur. Il est aussi possible d’intégrer dans la vidéo des liens de site web externe ou une galerie d’images.
Les one-tap pins
One-tap pin ressemble à première vue à un pin promu, mais sa particularité apparaît une fois que vous cliquez sur le pin. Vous serez alors directement redirigé vers le site web de l’annonceur.
Le promoted app pins
Ce format est particulièrement convenable aux annonceurs qui souhaitent faire de la publicité pour une application, car il prévoit un bouton utile pour le téléchargement et l’installation. De plus, il donne un accès direct à l’application pour son utilisation, ainsi vous n’aurez à faire aucune recherche de l’application.
Le cinematic pin
Utilisé pour identifier les marques ou personnes, c’est clip commercial de courte durée sans lecture automatique, mais qui utilise un processus basé sur le mouvement de l’utilisateur. Lorsque le contenu se distingue, il attire beaucoup plus l’attention de l’utilisateur et la marque ou la personne est mieux mémorisée même sans que l’utilisateur ne perçoive l’intégrité de la vidéo.
Quels sont les différents types de campagnes publicitaires sur Pinterest ?
Le choix du type de campagne dépend des objectifs de votre entreprise. À cet effet, Pinterest met à votre disposition trois campagnes différentes.
- campagne de trafic: elle dirige les utilisateurs de Pinterest vers un autre site web pour générer du trafic. Ils sensibilisent aussi les potentiels clients du site web lié.
- campagne d’engagement: elle est conçue pour accroître l’interaction des utilisateurs en les encourageant à cliquer le plus souvent et à voir plus de produits.
- campagne de sensibilisation : elle est idéale pour l’accroissement de la notoriété d’une marque.
Est-ce que la publicité sur Pinterest Ads est rentable ?
La rentabilité de Pinterest Ads s’apprécie par rapport au coût de chaque campagne et au système des enchères.
Le coût des campagnes sur Pinterest
Les coûts ne sont pas fixes, car ils dépendent de la campagne choisie :
- pour la campagne de trafic, les coûts sont engagés pour chaque clic sur le lien du site web cible.
- pour la campagne d’engagement, les coûts dépendent de chaque action menée par l’utilisateur avec le pin commandé.
- pour la campagne de sensibilisation, le coût est lié à chaque millième de page d’impression.
Le système des enchères
Il est identique aux enchères hors ligne où les entreprises font une offre pour la publicité. Le choix de l’annonce dépend de trois facteurs :
- le montant de l’offre de l’annonceur,
- la probabilité que l’annonce conduise au résultat escompté par l’annonceur,
- la qualité et la pertinence de l’annonce pour le groupe cible.
Comment créer des publicités rentables sur Pinterest ?
Pour créer une publicité sur Pinterest, veuillez procéder comme suit :
- Se rendre sur la plateforme Pinterest Ads Manager
- Choisir l’une des campagnes : Boost engagement with your pins et Get traffic to your website
- Nommer la campagne, sélectionner le budget quotidien et sa durée
- Cliquer sur Pick a pin pour sélectionner l’épingle à promouvoir
- Nommer votre épingle et cibler votre ciblage et audience
- Choisir son enchère puis valider pour mettre en ligne votre annonce publicitaire
Ce qu’il faut faire pour optimiser la rentabilité d’une publicité
Voici quelques astuces pour une bonne rentabilité d’une publicité sur Pinterest.
- Sélectionnez le sujet avec soin
- Faites très attention à la composition de l’image
- Expérimentez le plus de marques possible pour un bon choix
- Racontez des histoires suscitant des émotions positives chez le consommateur
- Instaurez la confiance en publiant régulièrement du contenu sans publicité
- Faites un discernement avant d’épingler et évitez l’affichage de contenus non adapté