Pinterest est un réseau social qui offre à ses utilisateurs de nombreux avantages non négligeables comme le renforcement de la visibilité de votre site. Bien qu’il ne soit pas le réseau favori des référenceurs SEO, il constitue un excellent outil pour le référencement d’images. Dans le présent article, nous vous disons tout le fonctionnement de Pinterest, les raisons justifiant son choix et quelques astuces de référencement naturel sur Pinterest.
Comment fonctionne le réseau social Pinterest ?
Pinterest est un réseau social qui permet à ses membres d’épingler des photos ou des images selon leur goût. C’est le réseau social idéal pour toutes les entreprises. Ensuite, ils vont procéder au rangement de ces photos ou images dans des tableaux en lien avec leur choix de thématique. L’inscription sur Pinterest est facile, rapide, gratuite et se fait en seulement quelques étapes :
- Création d’un compte avec un nom d’utilisateur
- Choix d’une thématique de votre choix dans le moteur de recherche
- Publication de contenu en rapport avec le thème choisi
- Liaison de Pinterest avec vos autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter…
- Épinglage régulier de photos, images et autres pour une bonne alimentation du compte
- En rapport avec votre thématique, faites un suivi des autres comptes
Pourquoi utiliser Pinterest pour faire du référencement naturel (SEO) ?
Au nombre des raisons qui justifient le choix de Pinterest pour faire le référencement naturel, voici les plus pertinentes
Les chiffres du réseau
En dépit du fait qu’il soit moins utilisé que Facebook et Instagram, les chiffres militent en faveur de son utilisation. Pinterest constitue une plateforme très active, car il compte plus de sept millions d’épingles ou publications. Plus de 40 % d’utilisateurs consultent le contenu avec une réelle intention d’achat. Ce réseau utilise des systèmes innovants comme Lens afin de lancer une recherche à partir d’une simple photographie. Il constitue un véritable axe dans plusieurs domaines et plus spécialement celle de la mode, la décoration, la beauté et les recettes de cuisine. C’est un véritable grenier pour les marques ou sites marchands qui l’utilisent de façon optimale.
Une meilleure longévité des publications
Visibilité et SEO étant liés, plus un site sera visible et mieux il sera référencé. La durée de vie des publications sur les réseaux sociaux est très limitée, soit une heure et demie en moyenne. Mais, avec Pinterest, c’est totalement différent. Les posts y durent en moyenne trois mois et demi, ce qui vous fait gagner aussi bien en notoriété qu’en visibilité.
Les groupboards
Ce sont des collections personnelles de tableaux dans lesquelles les membres de Pinterest regroupent des images et des vidéos. Les groupboards confèrent aux initiateurs le choix des autres utilisateurs de Pinterest qu’ils désirent épingler dans leurs tableaux. Ainsi, vos tableaux seront suivis par des milliers d’abonnés qui pourront mieux s’y intéresser.
Les groupboards permettent donc l’obtention d’une grande échelle de trafic SEO par rapport à un compte personnel Pinterest. Choisissez donc un groupboard en rapport avec le contenu et la thématique de vos publications. De cette manière, vous aurez plus de visites et d’interactions avec de votre contenu.
Les backlinks
Au regard du lien entre le linking et le SEO, il est indispensable de disséminer des liens externes un peu partout afin d’améliorer le SEO d’un site. Avec Pinterest, vous pouvez désormais partager des liens portant vers un site web comme des articles de blog. De plus, quand Pinterest héberge un de vos liens, il indique à Google que votre site est indexable. Il fait aussi remonter votre site dans le classement Google, ce qui contribue à l’amélioration de vos métriques.
Quelques astuces pour faire du référencement naturel sur Pinterest ?
Un bon référencement naturel sur Pinterest nécessite un certain nombre de stratégies.
Bien configurer son profil
Commencez par publier une petite biographie avec un titre et une petite phrase d’accroche faisant environ 160 caractères. Ensuite, vous devrez utiliser les mots-clés dans la description ainsi que la biographie de votre profil. Par contre, évitez de mettre des hastags dans votre biographie.
Activer l’indexation
Pour une meilleure configuration de son profil, il convient d’activer l’indexation en ajoutant le lien vers votre site dans les paramètres de votre profil Pinterest. Grâce à cette activation, vous aurez un meilleur positionnement sur les pages des moteurs de recherche comme Google.
Créer des tableaux
La création de tableaux permet d’attirer de nouveaux lecteurs potentiels. Pour ce faire, créez des tableaux publics et privés avec des images sans ciblage de public. Commencez par choisir un thème et une belle image de couverture pour chaque tableau public. Les titres des tableaux doivent être clairs, accrocheurs. Veillez à intégrer des mots-clés aussi bien dans le titre que le texte descriptif.
Il est nécessaire de créer au moins 15 tableaux et au plus 500 afin d’accroître votre visibilité (créez un tableau par produit). Publiez en premier vos plus beaux tableaux pour attirer plus de monde.
Publier des épingles à une bonne fréquence
Les épingles sont des images relatives à des textes issus de votre blog. Bien qu’un tableau puisse contenir plusieurs épingles, le nombre d’épingles conseillé par tableau est de 20 à 50 épingles afin de spécifier vos tableaux. Il est cependant recommandé de créer des sous-tableaux au cas où vous aurez plus d’une centaine d’images dans un seul tableau. Pour plus de pertinence, classifiez les images en diverses sous-thématiques. Pensez à publier des images autres que celles de votre blog et pensez à y insérer des hastags. Veillez à respecter les exigences en termes d’images.
Intégrer les boutons de partages sur votre site
Les boutons de partage sont disponibles en deux options :
- Intégrer le bouton de partage d’article classique près des logos des réseaux sociaux, ou
- Intégrer un bouton Pin-it sur l’image afin de faciliter le partage du texte sur Pinterest par vos lecteurs
Vous pouvez aussi faire la redirection vers votre compte Pinterest et en faire mention sur votre page d’accueil.
Faire des campagnes 360 °
Les campagnes 360 ° sont des types de concours consistant à encourager votre audience à réaliser leur tableau idéal en rapport avec vos activités. C’est une démarche idéale pour mieux confirmer l’engagement des participants et en même temps accroître votre visibilité.