Le système de gestion de contenu (CMS) WordPress a été pensé à la base pour faciliter la prise en main de sites web sans connaissances particulières en développement web. Cependant, des aspects tels que le référencement naturel présentent quelques limites et il n’est pas toujours facile de s’en sortir. Pour cela, vous devez mettre en place un ensemble d’initiatives SEO. Il peut s’agir par exemple d’intégrer des plugins adaptés ou d’exploiter d’autres composantes du CMS. Dans cet article, on vous présente nos meilleures astuces pour améliorer votre référencement site WordPress.
Référencement site WordPress : utiliser un plugin SEO
Pour un référencement site WordPress, le CMS peut être optimisé avec divers plugins dont le plus connu est Yoast SEO. Ces plugins permettent l’automatisation de certaines tâches liées à l’optimisation des sites ainsi que la mise en place de certains outils et fonctionnalités indispensables. Avec ces outils, les webmasters ont par exemple la possibilité :
- d’optimiser plus facilement les URLs ;
- de générer un sitemap ;
- de gérer les balises métas des pages ;
- de générer un chemin de navigation ;
- de supprimer les stop words ;
- de travailler l’optimisation de chacune des pages (mots-clés, balises, liens, etc.).
En dehors de Yoast SEO, d’autres plugins comme All in One SEO Pack et SEOPress sont très utilisés. Ils proposent également diverses fonctionnalités très utiles pour améliorer le référencement de votre site WordPress. L’essentiel est de choisir les plugins les mieux adaptés à vos besoins.
Personnaliser les liens
Les URLs jouent un rôle important dans l’indexation de votre contenu au niveau des algorithmes de Google. Afin qu’ils puissent être bien répertoriés et classés, il est important qu’ils soient lisibles. Plus concrètement, il s’agit d’adopter un design URL moins lourd sans, par exemple, les numéros et caractères spéciaux que WordPress génère habituellement par défaut.
L’idéal pour les permaliens est d’intégrer des mots-clés adaptés aux requêtes des internautes. Un bon permalien doit être court (2 à 3 mots importants) et compréhensible.
Mettre en place un bon maillage interne : le fil de navigation ou fil d’Ariane
Le maillage interne de votre site renvoie à sa structure. Il concerne la façon dont les pages, les textes et les différentes informations sont agencés entre elles pour obtenir une structuration optimale et lisible aussi bien pour les robots d’indexation que pour les internautes.
Il faut noter que les robots d’indexation évoluent à l’aveugle, passant d’un lien à un autre lorsqu’ils analysent les pages. Il est donc utile de déployer un maillage interne efficace et pertinent afin de faciliter l’analyse de votre site. Il est aussi utile de mettre en place un fil de navigation, dans le but de faciliter le déplacement dans l’arborescence du site et d’éviter les impasses entre les pages.
Par ailleurs, les descriptions, les textes alternatifs et un bon balisage jouent également un rôle important dans le maillage interne de votre site WordPress ; et par conséquent dans le référencement du site.
Une bonne stratégie de contenu pour le référencement site WordPress
Pour être pertinentes, les pages web doivent répondre aux besoins de leurs groupes cibles. Cela suppose de leur apporter les bonnes informations et de savoir les rendre accessibles. La notion de pertinence entre les robots d’indexation et les utilisateurs peut comporter quelques différences. En revanche, elle s’accorde sur un certain nombre d’aspects. Il s’agit entre autres :
- d’éviter le duplicate content (contenu dupliqué) ;
- de supprimer les contenus inutiles ;
- d’enrichir les contenus avec des descriptions, des images, des vidéos et toutes sortes d’illustrations, etc.
Préalablement à toute stratégie de marketing de contenu, il est important de mener une étude de mots-clés. En effet, ils permettent non seulement de cibler les requêtes utilisateurs, mais aussi de mettre en place une bulle sémantique intéressante. Les mots-clés jouent d’ailleurs un rôle important dans l’analyse des pages par les robots de Google. Il s’agit en effet de l’un des piliers du référencement naturel SEO.
Pour effectuer l’audit de mots-clés de votre site WordPress, vous pouvez utiliser des outils tels que SEMrush, Google Keyword Planner et UberSuggest.
Une bonne stratégie de contenu pour le référencement site WordPress passe également par l’utilisation de liens entrants et de liens sortants (netlinking) et une bonne structuration du contenu (balises méta, Hn, etc.). C’est sans oublier l’insertion de médias, très appréciés aussi bien des utilisateurs que des robots d’indexation.
Développer une stratégie de partage de contenus sur les réseaux sociaux
Les partages de contenus sur les réseaux sociaux offrent l’avantage d’améliorer les taux de clic. En effet, conduire vos abonnés sur des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Instagram à interagir avec votre contenu est très utile au référencement site WordPress. En plus d’améliorer la visibilité de vos contenus, cela peut vous permettre de collecter des données afin d’améliorer votre stratégie marketing.
Pour la prise en charge de vos réseaux sociaux sur votre site WordPress, vous pouvez exploiter les fonctionnalités de certaines extensions comme Yoast SEO. Ce dernier intègre notamment différents paramètres de gestion de l’audience tels que les commentaires on-site, les partages, les forums, etc.
Référencement site WordPress : analyser et améliorer votre site
Le référencement d’un site WordPress est un travail continu. En pratique, il s’agit de crawler régulièrement votre site web afin de déterminer ses faiblesses et de les corriger continuellement. C’est particulièrement l’analyse du site qui permet, à partir d’outils de web analytics spécifiques, de ressortir des éléments comme :
- la vitesse de chargement du site ;
- la sécurité ;
- l’accessibilité
- ainsi que ses défauts d’optimisation, essentiels pour un référencement site WordPress optimal.