Une entreprise qui se veut prospère et se démarquer sur le marché a besoin de se construire une image de marque. Créer son logo professionnel devient dès lors indiscutablement l’un des défis de départ les plus importants pour tout entrepreneur. En effet, il s’agit d’un élément essentiel de l’identité visuelle d’une entreprise. Il représente la première impression que les clients potentiels ont de votre marque. Il est donc crucial de créer un logo professionnel, attrayant et mémorable. Dans cet article, nous explorerons différentes solutions pour en créer facilement un de manière professionnelle.
Canva logo : un outil de conception graphique en ligne
On trouve aujourd’hui sur Internet aujourd’hui de nombreux outils avec lesquels il est facile de créer un logo, des générateurs de logos aux outils de conception graphique en ligne. Canva logo un des outils de conception graphique en ligne les plus populaires avec plus de 125 millions d’utilisateurs mensuels aujourd’hui. C’est un outil très facile à utiliser et qui ne nécessite pas d’avoir des compétences en design graphique. Plus d’informations ici !
À propos de Canva
Créé en 2013 par Mélanie Perkins et son mari Cliff Obrecht, Canva est un outil gratuit qui aide à la création de toutes sortes de designs. À partir de plusieurs templates déjà disponibles sur la plateforme, vous pouvez concevoir facilement votre logo, mais aussi du contenu pour les réseaux sociaux, des présentations professionnelles, etc.
Les fonctionnalités de Canva
Canva est un outil de conception graphique avec lequel vous pourrez concevoir :
- des flyers ;
- des kakémonos ;
- des brochures ;
- des affiches ;
- des cartes de visite ;
- des diaporamas ;
- des vidéos publicitaires, etc.
Ajoutons que Canva propose également une version premium ou Canva Pro qui apporte plus de fonctionnalités et de ressources prêtes à l’emploi.
Autres outils de conception de logo
En dehors de Canva logo, il existe sur le marché d’autres outils non moins efficaces en matière de conception de logo. Les plus plébiscités du marché sont, entre autres :
- la suite Adobe, avec son outil Adobe Illustrator ;
- Logo Maker, un éditeur de logo en ligne ;
- Tailor Brands, un générateur de logo en ligne ;
- Looka, une plateforme payante offrant des outils basés sur l’intelligence artificielle, etc.
Si vous disposez d’un budget limité ou si vous préférez une approche plus autonome, les générateurs de logos en ligne peuvent être une solution pratique. Ces outils vous permettent de sélectionner parmi une variété de modèles de logo et de personnaliser les couleurs, les polices ainsi que les icônes pour les adapter à votre entreprise. Bien qu’ils offrent une option abordable, il est important de noter que ces logos peuvent manquer d’originalité et de personnalisation.
Créer soi-même son logo
Si vous avez des compétences en design graphique, vous pouvez créer vous-même le logo de votre entreprise à partir d’un outil comme Illustrator. Pour cela, il faudra suivre un processus rigoureux de conception.
Définir le message de sa marque
À cette étape, il faut rappeler l’objectif de l’entreprise et les besoins précis auxquels elle répond par ses services ou produits. S’il s’agit d’un business en ligne par exemple, il sera de définir le message qui vous permettra de convaincre le plus de clients possible.
Faire l’état des lieux
L’exercice consiste à mener une petite investigation sur l’industrie dans laquelle évolue l’entreprise. Le but est d’analyser la concurrence, notamment les logos des marques concurrentes pour s’en démarquer ou s’en inspirer.
Déterminer la cible
C’est le moment d’analyser le public visé par la marque, ses habitudes, son style de vie, etc. Cela permet de créer un logo qui permettra à votre marque d’exercer une véritable influence sur la cible.
Développer son concept
Ici, il faut donner libre cours à son imagination, mettre par écrit ses idées, sans censure. À ce propos, il faut savoir qu’il existe différents types de logo parmi lesquels vous pouvez choisir pour représenter votre entreprise.
Les logos de texte utilisent uniquement des mots pour former le nom de votre entreprise, tandis que les logos symboliques incorporent des symboles ou des icônes distinctifs.
Ensuite, nous avons les logos qui combinent du texte et des éléments graphiques pour créer une identité visuelle unique. Il est important de choisir un type de logo qui correspond à l’image que vous souhaitez projeter.
Créer le logo
Cette étape de matérialisation des idées consiste à concevoir le logo. Pour réussir cette partie, il faut :
- être original ;
- opter pour la sobriété ;
- utiliser des polices de caractères capables de transmettre des émotions ;
- s’assurer de la cohérence entre le logo et la marque ;
- exploiter les espaces négatifs, etc.
Faire appel à un designer professionnel
Certes, les solutions de création de logos se multiplient, mais confier son projet de conception d’identité visuelle à un designer graphique reste une option vivement recommandée. Le rôle de ce professionnel est de penser et de créer un logo qui correspond à votre marque et vous permet de vous démarquer.
Pour trouver un graphiste designer, vous pouvez vous rendre dans un studio de design ou faire appel à un expert freelance sur des sites dédiés.