L’autorépondeur est un outil dont les blogueurs ont besoin pour une meilleure fidélisation des visiteurs de leur site internet. En effet, les autorépondeurs sont des logiciels permettant de générer des messages automatiquement. Dans la grande diversité des autorépondeurs, deux logiciels se distinguent particulièrement en raison de leurs compétences : Aweber et ConvertKit. En tenant compte de leurs fonctionnalités respectives, nous allons vous dire lequel de ces outils est plus adapté à votre profil.
Ce qu’il faut savoir sur Aweber
Aweber est un autorépondeur qui fut lancé 10 ans auparavant. Cependant, il est toujours considéré comme le meilleur logiciel d’emailing disponible sur le marché, au regard de sa fiabilité et son sérieux. Il a un excellent taux de délivrabilité et un support technique très réactif. De plus, il permet d’optimiser vos campagnes d’emailing afin d’accroître vos revenus. Même si son interface n’est pas en français, Aweber est parfaitement efficace pour l’envoi des mails tout comme GetResponse.
Les fonctionnalités
Le simple fait d’être un autorépondeur constitue une assez grande fonctionnalité pour Aweber. Son offre de 149 $/mois pour un maximum de 25 000 contacts est suffisante aussi bien pour les grandes entreprises que pour les PME. Cette option donne aussi accès à toutes les fonctionnalités telles que les templates ou l’éditeur glisser/déposer.
La base Aweber permet aussi l’envoi d’e-mail d’automation pour un gain de temps considérable. Cette option est idéale pour ceux qui n’ont jamais utilisé d’outil emailing en raison de la simplicité de mise en place.
De plus, le split testing dont dispose Aweber est essentiel pour l’optimisation de la conversion. Il suffit de proposer une page originale et une variante et de les tester sur un volume assez élevé d’envoi. Cela vous permet de déterminer le mail le plus efficace.
Aweber vous offre aussi la possibilité d’analyser vos campagnes grâce aux diverses statistiques présentées sous forme de graphiques par Aweber. Le suivi qui se fait via l’application « Aweber Stats » permet de consulter vos résultats sur mobile à tout moment. Dès lors, vous pourrez aussi faire le suivi des statistiques de vos ventes. Grâce à ses outils, Aweber peut être utilisé pour la création de formulaires d’inscription très simple et sobre. Vous avez également la possibilité de créer des landing pages assez simples et utiles.
Par ailleurs, il faut préciser que le logiciel Aweber permet de faire la segmentation de vos contacts ainsi que des webinaires en direct.
Les avantages et les inconvénients
Aweber est un autorépondeur assez simple à prendre en main bien qu’il soit entièrement en anglais. Il comprend les fonctionnalités essentielles, très utiles aux débutants en e-marketing. Cependant, les possibilités de personnalisation des formulaires sont assez limitées ainsi que la taille des listes d’e-mails. De plus, ses fonctionnalités sont moins nombreuses en comparaison des autres autorépondeurs disponibles.
Ce qu’il faut savoir sur ConvertKit
Beaucoup plus récent qu’Aweber, ConvertKit est un logiciel performant et pratique qui peut apporter beaucoup à votre activité en ligne.
Présenté pour une première fois en 2003, ConvertKit est un outil d’emailing simple, intuitif et complet qui contribue à une meilleure productivité de ses utilisateurs. Conçu à l’attention des créateurs de contenu (blogeurs, youtubeurs…), il leur permet d’établir une très bonne relation avec leur audience en peu de temps. De plus, il rend l’e-mail marketing accessible à tous. En effet, il permet à ses utilisateurs de faire la collecte, le traitement et l’exploitation des données personnelles de leur audience.
Fonctionnalités
ConvertKit met à votre disposition diverses fonctionnalités qui se présentent comme suit :
- collecter et organiser les données personnelles des consommateurs via des formulaires aux designs simples et innovants.
- optimiser la gestion de vos mailing-lists en les organisant suivant des tags ou mots-clés et selon des critères.
- concevoir un design unique, personnalisé et de bonne qualité pour vos mails grâce à un éditeur en « drag-and-drop ».
- anticiper le comportement de votre audience en automatisant l’envoi de vos messages.
- visualiser vos performances grâce aux statistiques détaillées provenant de l’analyse des réactions de votre audience aux e-mails. Ainsi, vous pourrez identifier ceux qui lisent vos messages, savoir comment ils interagissent avec ces derniers et mesurer leur réactivité.
Toutes ses fonctionnalités vous aideront à prendre les décisions stratégiques qui s’imposent pour une meilleure croissance de votre blog et sa rentabilité.
Les avantages et inconvénients
Contrairement à Aweber, ConvertKit offre de nombreux avantages. ConvertKit est un autorépondeur conforme au RGPD. Simple et intuitive, il vous permet de transférer facilement vos données depuis un autre outil d’emailing et s’intègre parfaitement à près de 90 services tiers comme WordPress ou Shopify. De plus, il y a des guides d’utilisation simples et pratiques avec un service client attentif. Quelle que soit votre souscription, les fonctionnalités sont complètement disponibles et la démo est gratuite sur demande.
Le seul inconvénient lié à l’utilisation de ConvertKit concerne la souscription mensuelle. En effet, cette dernière peut être très élevée au cas où votre mailing-list contiendrait un nombre important d’abonnés.
Aweber ou ConvertKit : comment choisir ?
Le choix entre ces deux autorépondeurs dépend de votre profil : débutant ou professionnel. Aweber est l’autorépondeur idéal pour les débutants qui n’ont aucune maitrise de l’e-commerce ainsi que les affiliés. C’est un investissement très rentable si vous avez une petite liste d’abonnés. Le plus intéressant est que hormis le support 24/7 et les prix d’entrée de gamme bon marché, vous avez droit à un essai gratuit de 30 jours. Ne perdez donc plus de temps, cliquez ici pour créer votre compte Aweber.
En ce qui concerne Converkit, c’est un autorépondeur destiné aux professionnels ayant déjà une certaine maitrise de l’emailing. Hormis son intégration à d’autres plateformes qui le rend puissant et incontournable, Convertkit facilite la gestion et l’administration de mailing-lists. Aussi, son utilisation facilite la mise en place d’une bonne stratégie d’e-mail marketing. Alors pour profiter de ses nombreuses fonctionnalités, commencez à utiliser gratuitement ConvertKit.