Pour avoir un site internet à succès, il est indispensable de connaître non seulement les visiteurs, mais aussi les contenus populaires afin de définir une bonne politique éditoriale. À cet effet, Google Analytics est la solution gratuite de Google qui permet le suivi intégral des visiteurs de votre site web. Elle est utile pour la planification et la création d’un meilleur contenu pour vos lecteurs en analysant leurs habitudes, les sources de trafic et d’autres statistiques. Dans le présent article, nous vous disons comment procéder pour l’installer simplement.
Pourquoi installer Google Analytics sur WordPress ?
Google Analytics est un tableau de bord performant qui dispose plusieurs fonctionnalités puissantes très utiles sur WordPress. En analysant chacune de ses fonctionnalités, nous pourrons facilement identifier les raisons qui justifient son installation.
1. La création d’alertes
C’est une fonctionnalité de Google Analytics qui vous permet de bien maîtriser les performances de votre site internet. Aussi, elle permet de prendre les mesures indispensables en cas d’erreur ou de pannes techniques.
À titre d’illustration, vous avez la possibilité de paramétrer une alerte dès qu’un visiteur tombe sur une page 404 ou de déterminer les seuils de visites, conversion, pages vues, taux de rebond…. Tout cela vous permettra de pouvoir immédiatement remédier à ce lien ou de réagir quand votre objectif est atteint ou en dessous de la moyenne.
Pour y accéder, cliquez sur « Alertes personnalisées » dans la colonne « Vue » du panneau d’administration.
2. Les tableaux de bord personnalisés
Quelle que soit l’activité ou l’entreprise, le tableau de bord affiché par défaut sur Google Analytics est le même. Pour directement avoir accès aux KPIs adaptés à votre entreprise, sélectionnez « Nouveau tableau de bord » après avoir cliqué sur « Tableau de bord ». Faites alors un choix des données que vous désirez voir apparaître chaque fois que vous accédez à Google Analystics. Il faut souligner que les modèles avec des KPIs configurés sont disponibles en téléchargement.
3. Les segments
Ils sont utiles pour la création d’un groupe de données répondant à des critères précis, pour une analyse détaillée en vue de veiller sur une cible assez précise du trafic. Par exemple, si vous désirez accroître les visites sur mobile, pensez à créer un segment favorable à l’analyse des comportements des mobinautes. Cliquez sur la rubrique « Segments » de la colonne « Vue » pour configurer cette fonctionnalité.
4. Le tracking des recherches internet du site
En vue de récolter les données sur les besoins et les problématiques de vos visiteurs et pour connaître les pages à mettre en avant en l’accueil ou dans votre sidebar, vous devez analyser les recherches effectuées directement dans le moteur de recherche interne du site internet. Pour cela, allez dans la rubrique « Recherche sur site » qui est située dans la section « Comportement » de Google Analytics.
5. Le tracking des interactions sociales
Cette fonctionnalité vous permet de voir les articles les plus lus, commentés ou partagés sur vos réseaux sociaux pour la collecte des données utiles afin d’effectuer une bonne analyse des retombées de votre stratégie sur les médias sociaux. Toutefois, sa configuration nécessite une implémentation par réseau social qui peut se faire manuellement en utilisant le guide des interactions sociales ou via le Google Tag Manager.
6. La création des raccourcis
C’est une fonctionnalité qui vous permet de retrouver rapidement des données générées Google Analytics, juste en cliquant sur un bouton en page d’accueil. Pour la configurer, cliquez sur « Raccourci » au bas de la page Google Analytics. Ce lien va se retrouver alors dans la rubrique « Raccourci » de la colonne de gauche.
Les différentes étapes pour installer Google Analytics simplement sur WordPress
Toute intégration de Google Analytics à WordPress nécessite l’accès aux éléments du tableau de bord WordPress. Pour installer ce logiciel sans grande difficulté, vous avez le choix entre la création d’un compte, l’utilisation d’un plug-in ou l’insertion d’un code.
La création d’un compte
Pour une inscription à Google Analytics, vous devez procéder de la manière suivante :
- Cliquez sur Connexion en haut de la page d’accueil de Google Analytics et sélectionnez « Google Analytics » ;
- Insérez ensuite votre adresse e-mail à la page de connexion qui s’affiche puis cliquez sur « Suivant » ;
- Au cas où vous n’aurez pas encore un compte Google, créez-en en appuyant sur « Créer un compte » ;
- Insérez votre mot de passe à la prochaine page, appuyez sur « Connexion » puis sur « Inscription » pour continuer ;
- Pour créer un nouveau compte, vous devez entrer les informations tels que le nom du compte, le nom et l’URL du site web, la catégorie sectorielle, et le fuseau horaire des rapports ;
- Cliquez sur « Obtenir un ID de suivi » en bas de page puis cliquez sur « J’accepte » pour accepter les conditions d’utilisation.
Au terme de ce processus, vous obtenez un ID de suivi (UA-00000000-1) avec UA : Universal Analytics, 00000000 : le numéro de compte et 1 : l’ID du propriétaire Google Analytics.
L’utilisation d’un plug-in
Cette option est recommandée à ceux qui ne sont pas familiers avec la structure de fichiers WordPress et PHP. Les meilleurs plug-ins à installer sont : le plug-in MonsterInsights et le plug-in GA Google Analytics.
Le plug-in MonsterInsights
À la fois facile et puissant, le plug-in MonsterInsights vous permet d’activer en quelques clics toutes les fonctionnalités avancées de suivi de Google Analytics sans un développeur. Pour installer Google Analytics via le plug-in MonsterInsights, il suffit de :
- télécharger les fichiers sur votre serveur ou de passer par le référentiel de plug-ins WordPress.org ;
- cliquer sur « Activer » ;
- configurer l’extension à partir de l’onglet Insights de votre administration WordPress
Pour plus de fonctionnalités, vous pouvez faire l’achat du plug-in MonsterInsights Pro.
Le plug-in GA Google Analytics
Rapide et léger, le plug-in GA Google Analytics dispose également des fonctionnalités de Google Analytics. Il assure aussi le suivi des liens et des conversions via le paramètre de code personnalisé. L’installation du plug-in ainsi que l’insertion de l’ID de suivi Google Analytics se fait en trois étapes :
- installez le plug-in en vous connectant au Tableau de bord WordPress ;
- appuyez sur « Google Analytics Code » en accédant à la section « Paramètres » ;
- cliquez sur « Enregistrer » après avoir collé le code dans le champ.
Il faut environ 12 à 24 heures pour que Google Analytics se mette à jour pour commencer à afficher les premiers résultats. L’onglet « Rapports » affichera les statistiques de votre audience.
Insertion du code dans header.php
Pour intégrer le code dans le fichier header.php, il faut :
- accéder à « Apparence -> Editeur » en allant dans la zone d’administration de WordPress ;
- faire l’édition dans php ;
- Inclure le code obtenu précédemment et ensuite cliquer sur « Mettre à jour le fichier ».
Il importe de préciser que seul votre thème actif prendra en charge le code. Veillez donc à l’ajouter de nouveau au cas où vous changerez de thème.