Développer son business sur les réseaux sociaux est aujourd’hui devenu une véritable mode. Mais plus qu’une tendance, cette technique de marketing donne de véritables résultats. Si non, les grandes entreprises du monde ne s’y mettraient pas. Parmi les bases du marketing digital, mettons le point sur le social media branding.
Social media branding : c’est quoi ?
Le social media branding est tout simplement votre image de marque. Il s’agit de la petite signature qui permet à votre audience de vous reconnaître immédiatement dès que vous publiez quelque chose sur les réseaux. Attention, pour en faire une réussite, il faut créer un branding unique à utiliser sur tous les réseaux sur lesquels vous êtes présent.
De quoi se compose un social media branding ?
Un social media branding doit avoir de l’impact et marquer les esprits. Parmi les éléments distinctifs qui le composent, on distingue :
- La charte graphique,
- Le logo,
- La marque de fabrique (un slogan ou un détail qui distingue des concurrents)
Même si tout cela a l’air simple, c’est un peu plus complexe qu’il n’y paraît et les entreprises doivent souvent faire appel à un professionnel pour créer leur social media branding.
Qui crée le social media branding ?
Eh bien, c’est le brand manager ou encore le responsable marketing de marque. Son rôle est de :
- Créer l’image de marque,
- Développer la notoriété de la marque,
- Construire une stratégie digitale adaptée aux objectifs de l’entreprise.
Le social media manager ou le community manager peut également offrir ce type de service. D’ailleurs, ils sont aujourd’hui les plus sollicités sur ce marché.
Quels sont les avantages d’un social media branding ?
Avoir un social media branding n’est pas seulement une question de m’as-tu vu. Il ne s’agit pas d’un caprice pour ressembler à tout le monde, bien au contraire. Les avantages d’un social media branding bien élaboré sont multiples :
- Numéro 1 : vous vous créer une identité propre. Aucune autre marque ne vous ressemble et c’est pour cela qu’on vous remarque parmi les autres.
- Numéro 2 : vous gagnez en visibilité et vous fidélisez vos abonnés.
- Numéro 3 : vous augmentez votre trafic.
- Numéro 4 : vous dépensez beaucoup moins en stratégie marketing. Il faut dire que les publicités diffusées sur les chaînes de télévision coûtent beaucoup plus cher.
A quoi sert un social media branding?
Le principal objectif du social media branding est bien évidemment de rentabiliser votre activité sur les réseaux sociaux en faisant la promotion de vos produits digitaux, physiques et de vos services. Cela grâce à :
- Une notoriété grandissante,
- La reconnaissance des clients cibles,
- La confiance des abonnés,
- La réputation de la marque.
Le social media branding crée tout cela d’où tout l’intérêt de le prendre au sérieux parce que la plupart des ventes des entreprises se font maintenant sur les réseaux sociaux. A cet endroit, les fournisseurs de biens et de services sont plus proches des consommateurs potentiels et peuvent ainsi répondre plus facilement et rapidement à leurs besoins.
Mais, pour tout cela, il faut être vu d’où tout l’intérêt du social media branding.
Comment créer un social media branding qui fonctionne ?
Différentes étapes sont nécessaires à la création d’un social media branding à succès.
Définir son identité visuelle et sa charte graphique
C’est le must des must d’un social media branding. Incontournable pour se distinguer sur les réseaux. Elle comprend votre logo, vos couleurs, votre police d’écriture ou votre marque de fabrique.
Le choix de toutes ces composantes reposera sur :
- Le public cible
- Le message à faire passer
- Les objectifs
Faire une veille concurrentielle
Voyez un peu ce qui se fait ailleurs et adoptez votre branding sur cette base. Il ne s’agit pas de faire du copié-collé, mais d’exploiter la moindre faille dans la stratégie marketing digital de vos adversaires. Cela vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur eux et de les surpasser.
Adopter le « Tone of voice » adapté
Définissez votre audience :
- Leur centre d’intérêt
- Leur tranche d’âge
- Leurs réseaux préférés
- Le type d’illustrations publicitaire et de contenus qu’ils préfèrent : vidéo, image, carrousel, meme…
Adoptez ensuite votre expression à leur langage. Vous atteindrez ainsi plus facilement leurs cœurs et marquerez plus rapidement leurs esprits.