La stratégie de communication externe de l’entreprise est l’un des enjeux les plus importants. En effet sans communication, celle-ci ne peut envisager d’être performante et compétitive. On doit alors parler de communication externe vis à vis du marché mais également interne d’un point de vue social pour les collaborateurs d’une même entreprise.
Pourquoi la communication externe est-elle cruciale pour l’entreprise ?
Au fil des années l’entreprise s’est retrouvée dans un environnement concurrentiel où elle n’a pas d’autre choix que celui de produire, vendre ou périr. Ainsi elle se retrouve dans l’obligation de communiquer afin de grignoter des parts de marché et de développer son activité.
Comment rendre la communication externe efficace ?
Toute forme de communication externe de l’entreprise est basée sur une stratégie qu’on appelle le plan d’action de communication afin d’harmoniser celle-ci dans une communication plus globale. Car il ne peut y a voir de résultat bénéfique et efficace sans cohérence. Il faut donc définir une seule image de l’entreprise en rapport avec ses objectifs.
Quels sont les fondements de la stratégie de communication externe ?
La stratégie doit définir les objectifs à atteindre suite à un investissement de communication. Mais communiquer coûte cher et il est donc très important de bien l’optimiser afin d’en faire un levier de croissance et de développement. Et afin d’être en concordance avec la politique budgétaire et financière, il faut mettre e place le budget nécessaire qui permet de réaliser cette stratégie de communication externe. Ensuite le choix des canaux de communication s’impose. Ils permettent d’atteindre les objectifs sous contrainte budgétaire.
Comment établir cette stratégie ?
Un point déjà soulevé concerne la stratégie de communication externe globale qui doit prendre en compte la totalité de l’entreprise. Elle se construit sur différents messages qui ont pour objectif de mettre en place un plan d’action. Celui-ci traite :
- les objectifs
- les budgets
- les canaux de communication
C’est donc à partir de cette stratégie globale que l’entreprise peut décliner d’autres stratégies externes mais également internes.
4 étapes d’élaboration de la stratégie de communication externe
L’analyse
L’entreprise collecte toutes les informations qui lui servent à prendre les meilleures décisions en adéquation avec sa culture. L’analyse des points forts et des points faibles de son activité est primordiale, en tenant compte de sa position par rapport au reste de son marché. Elle s’intéresse de ce fait à l’image qu’elle reflète à l’extérieur (cette démarche est la moins évidente à traiter). Enfin l’entreprise doit s’intéresser à la menace que représente la concurrence en réalisant une étude de marché. De cette analyse en ressort un diagnostic de la situation actuelle de l’entreprise.
La réflexion
Une fois les informations collectées et décortiquées, il est temps de mettre en place des solutions cohérentes avec le diagnostic établi. La problématique est cernée pour passer au choix stratégique de l’objet de la communication…
La définition des différents canaux de communication
C’est à ce moment que l’entreprise définit le plan d’action de communication externe. Par exemple elle peut choisir de communiquer sur des prix bas, ou sur sa priorité de commercialiser des produits à fort impact écologique, etc… C’est ainsi que dans l’esprit des clients l’entreprise est identifiée à certaines valeurs. Durant cette phase sont également décidés les moyens humains et financiers à mettre en place, en se basant sur l’objectif et la cible définis.
L’action
Une fois toutes les informations en main, il est temps de passer à leur mise en œuvre afin de se donner les moyens d’atteindre les objectifs fixés. C’est à ce stade que l’entreprise détermine l’axe de communication et qu’elle choisit le message sur lequel elle va communiquer. Celui-ci doit être crédible et cohérent avec le positionnement adopté. Pour bien mener ces différentes actions, l’entreprise établit un plan de communication.
La mise en avant de la marque de l’entreprise
Parmi les actions permanentes que l’entreprise doit mettre en place, l’une d’elles est la mise en avant de la marque. Pour ce faire, cette communication visuelle passe par l’élaboration d’un logo et de son slogan.
Le logo et slogan
En fonction de sa taille, l’entreprise fait appel à son service marketing interne. Généralement pour celles de plus petite taille, elles s’orientent vers une entreprise digitale spécialisée dans la communication, visuelle et autre. C’est un budget qu’il ne faut surtout pas lésiner, car ces deux éléments doivent coller parfaitement avec l’image que souhaite refléter l’entreprise. Et cette association directe avec l’entreprise devra durer de nombreuses années.
Le marquage industriel
Une fois la marque bien établie par son apparence visuelle et son positionnement sur le marché qu’elle cible, l’entreprise doit débloquer le budget pour imprimer le logo sur différents supports, en faisant appel au marquage industriel en utilisant différentes techniques.
La sérigraphie industrielle
Cette technique d’impression directe est très employée car son champ d’action est vaste. Elle se prête à divers domaine d’activité comme par exemple l’automobile, l’agroalimentaire ou encore la cosmétique. Sur une surface plane (bois, plastique, verre, métal, carton, papier, etc…), la machine imprime le logo et son slogan. On l’utilise beaucoup pour les vêtements publicitaires et notamment les t-shirts.
Les stickers industriels
Dans le domaine du bâtiment et de la logistique (mais pas que…), les stickers sont très utiles. Ils permettent d’identifier la marque rapidement mais également de mettre en place par exemple une signalétique, un message d’avertissement ou de danger, etc… Ce sont les mêmes stickers finalement que ceux qu’on trouve dans les foyers des particuliers et qu’on applique aux murs par exemple pour décorer un salon ou une chambre. Les enfants en sont très friands.
Les étiquettes industrielles
L’étiquetage industriel répond également à de nombreux besoins des entreprises. Les étiquettes sont un support visuel de la marque idéal en plus d’informations de traçabilité, de signalétique et autres.
En définitive la communication externe de l’entreprise ne s’improvise pas. Les décisions prises découlent d’un processus relativement long d’analyse. Elle établit ainsi des objectifs cohérents avec son identité visuelle et également son message. Ces constats lui permettent donc de mettre en place un plan de communication et d’allouer différents budgets à chaque canal de communication, qui passe notamment par des besoins en prestations de marquage industriel.