Une passerelle de paiement est indispensable si vous envisagez de vendre des produits ou des services sur votre site WooCommerce. En effet, il s’agit d’un programme web généré pour accepter et traiter les paiements des clients comme les cartes de crédit et de débit. Dans le présent article, nous vous disons le nécessaire sur les passerelles de paiement afin de vous aider à opérer le meilleur choix de notre sélection des meilleures passerelles de paiement en ligne pour WooCommerce.
Ce qu’il faut savoir sur les passerelles de paiement WooCommerce dans Wordpress
Pour pouvoir faire un meilleur choix de passerelles, il est indispensable d’avoir un maximum d’informations sur l’intégration des passerelles de paiement dans Wordpress. En effet, il existe principalement deux types de passerelles : les passerelles de redirection et celles directes.
Les passerelles de redirection sont des passerelles où les clients sont redirigés sur une page externe pour traiter un paiement. Ils sont généralement redirigés vers le site de l’entreprise gérant de la passerelle. Pour ce qui est des passerelles directes, le traitement du paiement s’effectue directement sur votre propre site.
Si vous ne souhaitez pas renforcer la sécurité de votre site afin d’éviter le piratage des données personnelles et des cartes bancaires, la meilleure option de passerelle de paiement se trouve être la redirection. Toutefois, compte tenu du fait que les clients doivent se rendre sur un autre site pour payer, cela pourrait ne pas convenir à tous. Dans ce cas, les passerelles directes semblent être plus professionnelles et rassurantes pour une meilleure expérience utilisateur. Songez donc à sécuriser votre site afin de mettre vos clients en confiance.
En dehors du coût, optez pour une passerelle qui accepte aussi bien les paiements de votre pays que le pays d’origine de vos clients.
Notre sélection des meilleures passerelles de paiement en ligne pour WooCommerce
Nous avons identifié les passerelles ci-dessous comme les meilleures, en raison de la fiabilité en matière de traitement des paiements. Ce sont des passerelles directes qui desservent un grand nombre de pays afin de rendre votre entreprise professionnelle. Elles sont toutes utilisables sur Wordpress et WooCommerce. Avant de pouvoir les installer, vous devez procéder à l’ouverture d’un compte et mettre en place un certificat SSL.
1. PayPal Pro
La société PayPal est l’une plus fiables en matière de traitement de paiement avec de nombreuses solutions de passerelles en ligne dont certaines sont basiques et utilisent la redirection pour les paiements. En ce qui concerne PayPal Pro, c’est une option qui se base sur la méthode directe pour les ventes régulières de produits. Néanmoins, elle est incapable de traiter les paiements récurrents comme les abonnements. Son coût est de 35 $ le mois et les frais de transaction s’élèvent à 2,9 % + 30 cents. Son extension WooCommerce s’élève à 79 $ pour l’abonnement à un seul site. Vous avez aussi la possibilité de consulter le plug-in PayPal pour WooCommerce.
2. Braintree
C’est une société PayPal qui offre des abonnements et une option gratuite. Son utilisation ne nécessite pas des frais mensuels. De plus, le paiement peut se faire avec les principales cartes de crédit en plus des portefeuilles comme Apple Pay et Android Pay. Son utilisation implique des frais de transaction s’élevant à 2,9 % +30 cents avec la gratuité pour les premiers 50 000 $.
Afin de faciliter leurs divers achats, les clients peuvent enregistrer leurs détails de paiements gratuitement, ce qui représente un atout non négligeable. Il y a également une extension WooCommerce pour Braintree.
3. Stripe
Il s’agit d’une passerelle de paiement capable de traiter les paiements récurrents ainsi que les remboursements de façon automatique. L’extension Stripe WooCommerce gratuite est disponible sur la page des modules complémentaires. En plus de l’enregistrement des détails de paiement disponible pour les clients, Stripe traite toutes les principales cartes de crédit, de débit et accepte aussi les paiements Apple. En ce qui concerne les frais de transaction, elles s’élèvent à 2,9 % et 30 cents. Stripe dispose d’un outil de prévention de la fraude dénommé Radar. À l’opposé de PayPal, Stripe rembourse 15 $ en cas de contestation des frais par un client. Le cas échéant, il obtient un remboursement de ces frais.
4. Authorize.net CIM
En raison des nombreuses fonctionnalités qu’elle possède, cette passerelle est le choix populaire pour bon nombre d’entreprises. En plus de supporter les principales cartes de crédit et de débit, Authorize.net CIM est utilisable pour les remboursements, les abonnements et les précommandes. De plus, pour leur prochain achat, les clients peuvent aussi sauvegarder leurs détails de paiement. L’extension WooCommerce pour Authorize.net CIM coûte 79 $ pour un seul site. En dehors des frais de transaction qui sont les mêmes que les précédents, il y a également des frais d’installation de 49 $ et d’abonnement de 25 $ le mois.
5. Amazon Pay
Amazon Pay est une excellente passerelle de vente de vos produits au détail grâce à son extrême popularité et sa grande clientèle. Il comprend la fonctionnalité ELEX Amazon Payments Gateway qui est l’un des plug-ins gratuits de paiement WooCommerce. Elle contribue à faciliter l’utilisation des diverses informations de paiement enregistrées sur les comptes Amazon. De plus, ce plug-in prend en charge les sites web utilisant le protocole HTTP. Par ailleurs, il est adapté à ceux qui parlent les langues française, italienne, allemande, espagnole et le WPML pour d’autres langues. La version de base du plug-in est disponible sur le site web d’ELEX.
6. Square
Disponible en Australie, au Canada, au Japon, aux États-Unis et au Royaume-Uni, Square est une solution adaptée à ceux qui disposent des canaux de vente au détail. Sa fonctionnalité requiert l’ouverture d’un compte qui vous facilitera l’intégration de square à votre boutique WooCommerce. L’intégration des services de Square vous fait profiter en bonus de la détection gratuite de la fraude ainsi qu’une protection contre le remboursement. Cette passerelle de paiement accepte toutes les principales cartes de crédits et de débits. Le téléchargement et l’installation du plug-in se font gratuitement. Pour ce faire, vous devez consulter la page d’extensions WooCommerce.