À la base, WordPress n’était pas un logiciel de commerce en ligne, mais plutôt un CMS destiné aux éditeurs de contenu. Toutefois, les choses ont bien changé. Aujourd’hui, plusieurs plug-ins existent et permettent la transformation d’un site WordPress en une véritable boutique en ligne. Parmi ceux-ci, il y en a un qui fait vraiment la différence. Il s’agit de WooCommerce, un plug-in qui occupe désormais près de 30 % des sites e-commerce, soit environ 20 % en France, juste après Prestashop.
En effet, WooCommerce a acquis une réputation impressionnante ces dernières années notamment aux États-Unis. Nous vous proposons à travers cet article, une présentation détaillée de l’offre de WooCommerce, son installation ainsi que les applications disponibles.
La présentation de l’offre de WooCommerce
D’entrée de jeu, il convient de préciser que ce logiciel n’a rien à voir avec Magento, Prestashop ou Shopify. En effet, WooCommerce est une extension WordPress, un plug-in qui permet de transformer son site WordPress en boutique e-commerce. C’est dans ce contexte que la majorité des sites e-commerce en 2016 étaient des sites WordPress utilisant WooCommerce. Depuis sa création, ce site a été téléchargé près de 13 millions de fois d’après son éditeur. Au regard de ses estimations, WooCommerce s’avère être la première solution e-commerce utilisée dans le monde entier.
Lancée en 2011 par WooThemes, l’extension a été rachetée en 2015 par le développeur de WordPress, Automatic. Il s’agit d’une solution e-commerce gratuite, efficace et simple d’utilisation très ouverte à toutes les personnes qui désirent lancer leur boutique avec WordPress. C’est une solution clé en main permettant de vendre aussi bien en France qu’à l’international. Cependant, en raison du positionnement historique de Prestashop, cette société est un peu moins utilisée en France.
WooCommerce : les avantages et les inconvénients
L’avantage principal lié à l’utilisation du WooCommerce est qu’il fonctionne avec WordPress. Si vous êtes à l’aise en informatique, l’association de ces deux logiciels va vous permettre de personnaliser de façon approfondie, les thèmes et d’y ajouter si vous le désirez des shorts-codes. De plus, WooCommerce est installable sur presque tous les thèmes WordPress. Certains thèmes sont gratuits tandis que d’autres sont payants. Cependant, en fonction de leur structure, certains thèmes sont plus adaptés à l’e-commerce que d’autres. Le thème enfant « Storefront » par exemple est gratuit et représente une vraie réussite en matière de termes à cause de son fonctionnement et de son esthétique.
Hormis cela, en tant qu’administrateur ou client, vous pouvez créer des comptes et ainsi bénéficier de droits différents. Les clients peuvent choisir aussi de régler leurs achats en tant qu’invités sans création de comptes.
Néanmoins malgré sa grande performance, les utilisateurs inexpérimentés auront juste un peu de mal dans le processus de configuration. De plus, les thèmes, les plug-ins ainsi que les hébergements sont rattachés chacun à un canal d’assistance différent, ce qui le rend un peu ennuyeux.
L’installation de WooCommerce sur les thèmes WordPress
Avant l’installation, vous devez relire les besoins du serveur afin d’éviter de rencontrer des problèmes au cours de l’utilisation de WooCommerce. Pour son fonctionnement, WooCommerce va installer plusieurs items notamment :
- Les nouvelles pages afin de prendre en charge les pages liées à la boutique, au panier et à la caisse.
- Les posts personnalisés et les taxonomies destinées aux commandes et aux produits.
- Les widgets et shortcodes
- Les rôles d’utilisateur destinés aux gérants de boutiques at aux clients.
L’installation se fait automatiquement en trois 3 étapes : auto-installation, préinstallation et la configuration FTP ainsi que l’assistant d’intégration.
L’auto-installation
Il est plus facile d’installer le plug-in si vous disposez déjà d’un hébergement web. Le plug-in prend en charge le transfert de fichier sans quitter le navigateur web. Pour l’installation, il faut :
- Se connecter au panneau Admin WordPress
- Allez dans Extensions puis Ajouter un Nouveau
- Tapez ensuite « WooCommerce » dans le champ de recherche et appuyez sur Entrer. Vous avez aussi la possibilité de voir les détails comme les notes et la description, une fois le plug-in trouvé.
- Cliquez sur Installer.
- Si vous êtes certain de vouloir installer le plug-in, cliquez sur Oui à la question qui vous sera posée après avoir cliqué sur Installer.
La préinstallation et la configuration FTP
Un hébergement web vous est proposé au cas où vous n’aurez pas choisi une solution d’hébergement pour votre boutique WooCommerce. Cet hébergement va vous offrir des solutions globales personnalisées qui préinstallent le plug-in WooCommerce, le thème premium et les autres éléments essentiels. Toutefois, si un plug-in n’est pas installé auparavant, vous allez être dirigé vers une page pour communiquer les données FTP du serveur web. Remplissez alors vos données afin de terminer votre installation.
L’assistant d’intégration
Une fois l’installation faite, l’assistant d’intégration de WooCommerce peut vous assister dans la configuration de votre boutique. Pour une configuration automatique, cliquez sur « C’est parti » pour commencer. Cependant, pour une configuration manuelle, cliquez sur « Pas tout de suite » et sélectionnez sur Installer les pages WooCommerce pour commencer.
Les applications disponibles sur WooCommerce
Sur le site de WooCommerce, différentes applications favorisent l’enrichissement des fonctionnalités du plug-in. Aussi, elles permettent de répondre à des besoins spécifiques. Certains de ces applications ou add-ons sont gratuits comme l’Amazon Payments tandis que d’autres sont payants et WooThemes en propose une centaine. Il est également possible de télécharger des applications depuis le menu WooCommerce Add-ons de votre interface WordPress.
En plus, cette boutique vous offre des applications WooCommerce qui répondent convenablement à presque tous les besoins rencontrés par les e-commerces. En général, les applications de WooCommerce sont à des prix abordables que celles de Prestashop. N’hésitez surtout pas à ajouter le plug-in Yoast WooCommerce SEO qui va vous permettre de gérer les aspects SEO liés à votre boutique. C’est un plug-in qui est en outre bien adapté aux sites qui utilisent le WooCommerce.
WooCommerce, ce qu’il faut retenir
En raison de ses fonctionnalités natives, WooCommerce s’avère être une solution e-commerce adéquate facile à prendre en main. Grâce aux applications qui enrichissent encore plus cette solution, elle permet de répondre à presque tous les besoins des utilisateurs et des clients. Avec un rapport qualité-souplesse/prix abordable, sa prise en main sera légèrement plus longue pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser WordPress ou tout autre logiciel open source. Cependant, pour l’obtention de plus de données, veuillez relier votre boutique à Google Analytics en utilisant le plug-in Google Analytics Integration.