L’emailing a prouvé depuis quelques années qu’il était rudement efficace pour entretenir la relation entreprise-réseau et en particulier avec la clientèle et les prospects. Beaucoup s’y mettent alors, mais comme ils débutent, ils n’arrivent pas à se décider sur le choix du meilleur logiciel d’emailing. Si vous en faites partie, dans cet article, nous éclairons votre lanterne à ce sujet.
Un bon logiciel emailing ergonomique et intuitif
Réussir vos campagnes emailing part avant tout du choix du meilleur outil d’emailing pour vous. La première qualité à rechercher chez un logiciel d’envoi d’emails en masse, c’est la facilité d’utilisation et une interface intuitive. En effet, avant de vous en servir, il vous faudra d’abord l’installer et le configurer.
Si déjà à ces étapes vous vous heurtez à des difficultés, vous risquez de ne pas vous en sortir sur le long terme. A moins de faire appel à un professionnel en webmarketing ou un coach. Moonsend possède une bonne ergonomie. A l’image des constructeurs de pages comme Elementor, la personnalisation de vos emails s’y fait en glisser-déposer.
Qui dit logiciel d’emailing intuitif dit logiciel 100 % français. En effet, ceux qui ne maitrisent pas les langues étrangères pourraient bien avoir du mal avec un menu et des sous-menus en anglais ou dans d’autres langues.
Un outil d’envoi d’emails gratuit ou payant ?
Une deuxième question à se poser dans la sélection du logiciel emailing adapté à vos besoins : en prendre un gratuit ou payant. Contrairement aux idées reçues, les logiciels gratuits possèdent des fonctionnalités basiques efficaces. Par contre, pour accéder aux plus avancées, vous devrez mettre la main au portefeuille. Il existe des tas de plateformes emailing françaises pouvant vous permettre d’envoyer jusqu’à 9 000 emails mensuellement comme Sendinblue.
Ceux qui n’envoient pas beaucoup de courriels toutes les semaines ou tous les mois font bien d’investir dans un logiciel comme Infomaniak Newsletter. Il propose d’acheter des crédits à chaque fois que vous comptez l’utiliser au lieu d’un abonnement tous les mois ou sur l’année. Cela vous fait des économies et s’adapte davantage à votre rythme d’usage.
Bien choisir les fonctionnalités de son logiciel emailing
Comme fonctionnalités à considérer, voyez combien de templates ou modèles à personnaliser proposent le vôtre. Le marketing automation ou l’envoi automatique des emails une fois le logiciel programmé figurent parmi les options présentes sur 100 % des logiciels. La plupart de ces outils permettent aussi d’envoyer des SMS.
Après, certains logiciels experts comme ActiveTrail créent une landing page et effectuent des sondages. Sur ce type de plateformes, des indicateurs vous aident à évaluer les performances du programme. Vous jugerez si vous devez modifier vos réglages ou carrément en changer.
Bien choisir les fonctionnalités de son logiciel emailing
Comme fonctionnalités à considérer, voyez combien de templates ou modèles à personnaliser proposent le vôtre. Le marketing automation ou l’envoi automatique des emails une fois le logiciel programmé figurent parmi les options présentes sur 100 % des logiciels. La plupart de ces outils permettent aussi d’envoyer des SMS.
Après, certains logiciels experts comme ActiveTrail créent une landing page et effectuent des sondages. Sur ce type de plateformes, des indicateurs vous aident à évaluer les performances du programme. Vous jugerez si vous devez modifier vos réglages ou carrément en changer.
Un logiciel compatible avec d’autres applications
D’autres logiciels connus comme HubSpot Emailing intègrent un CRM et une plateforme d’Inbound marketing, ce qui vous épargne de les coupler avec un CRM extérieur. A part la mission basique d’envoyer des mails, l’outil constitue alors un allié de taille pour faire fleurir votre business.
Il segmente vos contacts selon les profils, enregistrent les habitudes de lecture et vous délivre régulièrement des statistiques. Vous choisirez alors le meilleur moment pour envoyer vos mails et pourrez espérer des taux de clics et d’ouvertures optimaux.
En parlant d’intégration, à l’image de beaucoup d’autres logiciels et applications web, celui destiné à l’envoi d’emails en masse peut aussi être intégré à plusieurs plateformes telles que Prestashop, Salesforce ou encore Google Analytics pour ceux qui travaillent dans le domaine e-commerce. Cela leur facilite largement la tâche et leur offre une meilleure visibilité sur leurs campagnes de marketing.
Les autres détails à considérer chez un outil d’emailing
Le nombre d’emails et de contacts
Certains logiciels restent gratuits jusqu’à un certain nombre d’emails atteints par mois, chacun fixant ses propres plafonds (2000 et plus). A part le nombre de mails que votre outil peut envoyer, prêtez aussi attention à celui des contacts. Celui de HubSpot est par exemple illimité.
Le service client
Au-delà de la qualité même du produit, tenez compte de la qualité du service client. Celui-ci devrait être disponible à toute heure par téléphone, chat, ou mail. Détournez-vous des marques dotées d’un SAV peu voire pas du tout réactif et non multilingue.
La protection des données
La sécurisation et la protection des données des contacts ne nous viennent pas à l’esprit au premier abord quand il s’agit de logiciel d’emailing. Pourtant c’est là un aspect essentiel quand on dispose d’informations aussi sensibles que les noms et les coordonnées de personnes ou d’entreprises. Les fraudes au virement sévissent effectivement de plus en plus chez les particuliers et les entreprises, nous forçant à faire plus attention. Le logiciel suisse Infomaniak Newsletter fait partie de ceux pour qui ce critère compte.