Il existe tout un tas de types d’illustrations : bandes dessinées, schémas, graphiques, animés… si bien que vous ne savez plus lesquelles choisir pour votre campagne marketing ? Retrouvez dans cet article les plus utilisées et celles qu’on vous proposera en prenant contact avec une agence de communication.
Pourquoi l’illustration comme principal outil de communication ?
Quand on choisit tous les éléments de l’identité graphique d’une marque, tout l’univers graphique de celle-ci gravitera autour d’eux. Par exemple, dès qu’on entend RED by SFR, on pense tout de suite vert avec une petite touche de blanc. Pour Bouygues Telecom, le bleu et l’orange restent dans les esprits. L’audience retient plus naturellement et facilement les couleurs, les formes et autres détails des illustrations.
Les dessins, les images, les caricatures, les bandes dessinées… amusent. Ils créent des émotions chez le public, peu importe son âge. Ces outils visuels favorisent une plus grande interaction et sont plus faciles et rapides à comprendre (quelques secondes par rapport à un texte de plusieurs lignes).
De cette façon, vous pourrez insister sur la personnalité et le cachet de votre marque dans votre charte graphique auprès de votre illustrateur. Une personnalité plus douce adoptera des couleurs pastel et froides. Au contraire, des couleurs chaudes et vives traduisent plus d’agressivité et un tempérament rentre-dedans.
S’associer à un artiste illustrateur connu peut aussi faire de la pub à une marque en plus d’une stratégie marketing réussie via tous ses supports : sur ses documents papiers, sur le web, les réseaux sociaux et ses spots publicitaires.
Les styles de dessins connus
Maintenant que vous savez la place que représente l’illustration dans la communication des entreprises et des marques, lisez dans les lignes suivantes le type de dessins que vous utiliserez peut-être dans la vôtre.
Les notices de montage
Vous pensez qu’Ikea n’a pas eu à faire appel à une agence d’illustration pour les différentes notices de montage de tous ses meubles ? Faux. Ce type de professionnel s’occupe aussi de ce genre de tâches.
D’ailleurs les schémas et les dessins sont les seuls moyens d’expliquer ces informations abstraites le plus clairement possible. Finis les vocabulaires techniques et le jargon quasi incompréhensible. En un simple coup d’œil, le public comprend où vous voulez en venir.
Le style bande dessinée
Les campagnes de prévention empruntent souvent le style bande dessinée. Ce type de dessin peut aussi animer un livre blanc. D’ailleurs il marche bien pour raconter une histoire de quelques minutes dans une publicité audiovisuelle ou sur le web, mais aussi sur papier. Ce style s’associe bien avec le storytelling, une technique marketing toute aussi la mode ces derniers temps. La BD décore aussi bien les blogs sur différentes thématiques.
Le style dessins animés
Les personnages sympas et rigolos qui font régresser les trentenaires sont de plus en plus prisés, que ce soit des animaux, des objets animés ou des humains à l’image de ceux de Pixar. Cette tranche d’âge étant la cible de la plupart des marques en ce moment. Ces mascottes transmettent mieux les émotions sur tous types d’imprimés et dans les publicités audiovisuelles.
Le style graphique
Les entreprises dans le webdesign sont les plus fréquentes à utiliser ce type d’illustrations. Elles s’en servent par exemple pour faire la promotion de leurs produits digitaux. Mais cela n’empêche pas les grandes marques comme Coca Cola de s’en servir pour leurs affiches. Les templates marchent mieux avec des graphiques, des formes géométriques, des polices modernes et pleins d’effets de couleurs impressionnants qui donnent envie d’engager l’artiste auteur.
On retrouve aussi ce type d’illustration sur les décos et les affiches pop habillant le salon et la cuisine de monsieur tout le monde, mais aussi les endroits sympas et branchés où l’on peut savourer de la bonne cuisine.
Les graphiques ne se montrent pas uniquement utiles dans les présentations au sein des entreprises. Ils permettent aussi aux marques de faire leurs rapports annuels et de témoigner de leurs chiffres pour mieux convaincre le public.
Le vintage : pas si rétro
Le style vintage a envahi l’univers de la mode et de la décoration intérieure et n’a pas fini de s’étendre. Le rétro a aussi gagné celui de l’illustration. D’ailleurs les affiches vintage sont de plus en plus recherchées en décoration intérieure.
Mais plutôt que de farfouiller dans les vide-greniers et les brocantes, pourquoi ne pas en fabriquer vous-mêmes ? Il vous suffit de trouver un dessinateur ou une agence d’illustrations capables de vous reproduire les illustrations façon réclame des sixties.