Parmi les logiciels de marketing automation qui nous sont proposés sur le marché, un se démarque particulièrement, il s’agit de Matomo. Avant de passer en revue les qualités indéniables de cet outil, faisons un bref rappel sur ce qu’est réellement un logiciel de marketing automation.
Le marketing automation est un procédé qui consiste simplement à automatiser la gestion des prospects d’une entreprise. Il s’agit donc là de faire en sorte que chaque lead soit parfaitement couvé, par un procédé que l’on nomme le nurturing, afin d’inciter chacun d’entre eux à passer à l’action, autrement dit à devenir un futur client et acheteur de l’un des produits que notre entreprise vend, qu’il soit un produit physique ou numérique.
Ainsi, grâce à l’automation, vous déléguez la gestion de votre entreprise à un logiciel intelligent. Celui-ci est alors capable de s’occuper de l’envoi d’emails personnalisés aux prospects, de créer des formulaires et de landing pages ou encore d’analyser les données relatives au comportement de la clientèle d’une entreprise… toujours dans le même et unique objectif, celui de générer davantage de ventes et, par conséquent, d’augmenter le chiffre d’affaire de l’entreprise.
Pourquoi choisir Matomo ?
Les données personnelles des visiteurs ne sont pas conservées
Matomo fait partie du top des logiciels de webmarketing dans le domaine de l’automation. C’est avant tout un logiciel puissant qui respecte la vie privée.
En effet, malgré le fait que Matomo permette d’analyser de fond en comble le comportement des visiteurs d’un site web et/ou d’un prospect, celui-ci ne collecte, à aucun moment, les informations et données personnelles identifiables, ou IPI, de ces mêmes visiteurs. Dans les faits, cela se concrétise par le fait que Matomo ne crée aucun cookie particulier.
De plus, Matomo héberge les données qu’il récolte sur des serveurs situés en France et non à l’étranger dans les clouds des GAFAM. Cela est important à rappeler et c’est certainement le premier argument qui plaide en faveur de ce logiciel de marketing automation.
Une très bonne alternative au célèbre Google Analytics
Tout le monde, en tous les cas, tous les webmasters ou personnes travaillant dans le domaine du digital, connaissent Google Analytics. Cet outil permet d’analyser de fond en comble le comportement des visiteurs d’un site internet grâce aux cookies.
En utilisant Google Analytics, vous êtes en mesure de déterminer qui visite votre site, d’où il provient, combien de temps il reste sur votre site internet, quelle page exactement, ce dernier, visite, où il clique exactement…
L’inconvénient de cet outil, qui semble formidable sur le papier, c’est que vos visiteurs cèdent leurs données au géant américain Google. Celles-ci sont stockées aux Etats-Unis. C’est la différence majeure avec un produit tel que Matomo qui propose une analyse complète de vos visiteurs sans toutefois avoir recours à un stockage des données hors du territoire.
Un logiciel Open source
Matomo est un logiciel Open source. C’est en fait l’une des solutions de marketing automation en Open source la plus usitée dans le monde. Grâce à cet outil, vous êtes capables de suivre vos conversions ainsi que vos événements, de créer des segmentations, de gérer vos balises.
Gérer l’image de votre entreprise du mieux possible
Pour une communication externe de l’entreprise digne de ce nom, rien de tel que l’emploi d’un logiciel de marketing automation. Grâce à celui-ci, vous serez, par exemple, en mesure de maitriser votre image sur les réseaux sociaux. Matomo vous épaulera dans cette tâche récurrente et fera en sorte de projeter une image positive de votre entreprise sur les réseaux.
Quelques avis sur Matomo provenant d’entreprises
Vous connaissez certainement Majestic. Saviez-vous qu’ils utilisaient Matomo pour gérer leur base de clientèle ?
Selon eux, Matomo permet de « toujours avoir l’assurance de prendre les bonnes décisions pour les utilisateurs et ce, à partir d’un ensemble de données qui ont été passées au crible ».
De plus, toujours d’après Majestic, « avoir le contrôle total des données est fondamental », ce pourquoi ces derniers utilisent Matomo qui leur permet de « choisir comment gérer et stocker ces dites données ».
Mailfence fait également partie de ces entreprises qui utilisent au quotidien le logiciel de marketing automation Matomo. Pour rappel, Mailfence est une solution de messagerie sécurisée et privée. Les dirigeants attachent une grande importance au respect de la vie privée et c’est la raison pour laquelle, entre autres choses, ils ont choisi ce logiciel plutôt qu’un autre.
Matomo leur permet de disposer d’une plateforme d’analyse numérique Open source de qualité professionnelle qui leur donne la possibilité de suivre leur trafic « tout en conservant le contrôle total des données des utilisateurs ».
D’autres entreprises de renom ont fait l’éloge de Matomo. Nous pourrions ainsi citer, Pimcore, Metalocator ou encore Digitalist, pour ne citer que ces exemples. Tous ont eu un avis extrêmement favorable envers Matomo.